Mourre de Chanier - Depuis Chasteuil - Mourre de Chanier - Préalpes de Digne - France
Mourre de Chanier - Depuis Chasteuil

Mourre de Chanier - Depuis Chasteuil

Mourre de Chanier - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude850m / 1930m
Duration1 day
Main facingS
Source

Montée

Monter à pied au village en suivant la route et chausser les skis au milieu de celui-ci (890 m). Suivre alors la piste forestière (GR 4) qui prend la direction du plan de Suech. Peu après que la piste sorte de la forêt pour déboucher sur une zone dégagée, la quitter (1200 m) et viser des restanques qui sont en rive gauche d’un petit thalweg. Remonter au mieux cette rive en tirant doucement vers la gauche (W) pour arriver sur un replat vers 1350 m. Remonter alors la pente SE plus raide de la rive gauche du Ravin de Coste Belle puis, vers 1650 m, prendre la direction W pour une longue traversée sur le versant S sous la Crête des Traversières. On laisse à main gauche en contrebas la cabane du Clot des Ordes. Vers 1710 m, perdre 200 m pour rejoindre par une pente NW le plateau suspendu de Praux. Traverser celui-ci soit direction NW pour rejoindre la crête SE du Mourre de Chanier juste sous le sommet, soit direction N pour rejoindre la crête au-dessus d’une bergerie. Finir l’ascension du sommet en suivant cette crête.

Descente

Descente par le même itinéraire. Pössibilité aussi de quitter le sommet par le NW et descendre les pentes W puis SW pour rejoindre l’itinéraire de l’aller. Dans tous les cas, il faut repeauter pour remonter 200 m entre le plateau de Praux et la crête des Traversières.

  • Course rarement faisable  : le départ est bas et le sommet peu élevé même s’il s’agit du point culminant du Moyen-Verdon. En général, le Mourre de Chanier se fait par le versant N depuis Blieux (ou Majastres en passant par le Chiran).

  • La remontée du chemin en bonne neige n’est pas si longue ni fastidieuse qu’on pourrait le penser. Elle offre de belles perspectives sur les falaises de Chasteuil et la vallée du Verdon.

  • La partie située entre la fin de la piste et le replat au-dessus (soit entre 1150 m et 1350 m) peut éventuellement être un peu pénible suivant l’enneigement.

  • Depuis le sommet, le panorama est beau, varié et intéressant.

  • À la descente, du fait de longues traverées, il faudra éventuellement pousser un peu.

  • Accès Le village de Chasteuil est situé 11 km en aval de Castellane. À la sortie de Castellane, prendre la D952 pendant 8.5km puis tourner à droite pour rejoindre le village après 2.5km. Se garer impérativement sur le parking public situé 500 m avant le village.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.