Passage des Rognes - Depuis les Houches - Passage des Rognes - Mont-Blanc - France

Passage des Rognes - Depuis les Houches

Passage des Rognes - Mont-Blanc - France

Gear- Crampons - Baudrier / corde pour un éventuel rappel.

Des Houches, monter à Bellevue et longer les rails du TMB. Après le col du Mont Lachat, prendre la combe qui s’élève vers la gauche ; traverser nettement sur la gauche et aller vers le Dérochoir par un petit couloir 2400 m, sortir sur la croupe du Dérochoir, assez large. Toujours tirer à gauche pour venir buter sur le ravin qui donne sur le bas du glacier de la Griaz à 2600 m. Aller juste sous les barres qui donnent accès au couloir aboutissant au passage des Rognes. En fait, le cheminement reprend le tracé du chemin d’été des Rognes jusqu’à la base du couloir terminal.

À la base du couloir, la descente plonge dans le ravin qui rejoint le bas du glacier de la Griaz, le cheminement à la descente est complexe et demande une connaissance du terrain. Descente qui plonge vers les Arandellys en une traversée diagonale à gauche en visant la cabane forestière des Arandellys. Rejoindre le couloir final qui mène au lieu-dit “les Barrages”.

• Terrain et cheminement complexe, ne pas s’aventurer sans avoir reconnu les passages clés.