Col de la Vaurze - Versant NW, par le Vallon des Echarennes - Col de la Vaurze - Écrins - France

Col de la Vaurze - Versant NW, par le Vallon des Echarennes

Min / max altitude1260m / 2500m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeReturn the same way
Source

Details

Montée

Du Désert-en-Valjouffrey, traverser le village vers l’E, traverser le pont de la Bonne, remonter une prairie pour rejoindre l’épaule en rive droite du verrou qui ferme le Vallon des Echarennes. Selon l’enneigement, on peut deviner le sentier d’été. Il est aussi possible de franchir le verrou en rive gauche. Une fois en vue du fond du vallon, traverser et descendre au mieux pour le rejoindre. Remonter le fond du vallon jusqu’au col. Un goulet plus raide vers le milieu. Le fond du vallon est exposé aux avalanches venant des deux rives.

  • Le passage du verrou en rive droite pour accéder au vallon peut être exposé (rochers, barres), par neige dure ou glace.
  • La traversée après le verrou pour rejoindre le fond du vallon se fait dans des pentes assez raides et qui chauffent vite.
  • D’après un villageois, la gorge ne passe pas, pas vérifié jusqu’au bout mais ça semble vrai.
  • L’accès et le retour par la rive gauche semblent assez expo, mais il faudra choisir.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)