Pointe de Chavasse - Combe N - Pointe de Chavasse - Chablais - France

Pointe de Chavasse - Combe N

Pointe de Chavasse - Chablais - France

Information
Length9154m
Min / max altitude1118m / 2012m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

Montée

Depuis le plateau de Sommand (station de ski) - 1430 m

Prendre la piste noire de ski de fond qui monte au col de La Ramaz versant S. Au col, prendre la bifurcation à gauche en direction des Chalets Blancs au pied de la Pointe de Chalune. De là, monter dans un large couloir E jusqu’à un premier ressaut (1800 m) qui mène au col de la Vésinaz (1802). Tirer à gauche sous une pointe rocheuse et la suivre jusqu’au collet qui la sépare de la Point de Chavasse. Suivre l’arête jusqu’au sommet.

Depuis la Chèvrerie - 1118 m

Traverser le village et suivre la route qui traverse le Brevon et gagner le chalet de Lajoux. De là, soit continuer à suivre la route qui s’élève (E) en forêt et revient vers l’W (1399 m), soit gagner ce point directement le long d’un sentier. La route est suivie d’un chemin qui sort de la forêt à l’alpage de Pététoz. Monter au-dessus et à droite, et s’engager dans le flanc W de la crête qui la domine. Traverser ainsi les pentes nommées Pâturages de Pététoz et remonter un vallon étroit sous la pointe de Chalune, pour parvenir au col de Vésinaz (1802 m). Passer versant S, tourner à droite et s’élever obliquement à un petit col à l’E de la Pointe de Chavasse. De là au sommet par le flanc N de l’arête SE.

Descente

Du sommet, revenir sur ses pas jusqu’à la brèche, descendre la combe N jusqu’à ce que la pente faiblisse (1718 m). À noter qu’il est parfois possible de descendre des environs du sommet par le couloir NE, S4, environ 40° sur 150 m.

Ensuite :

  • si on vient de Sommand, gagner facilement le col de Vésinaz (1800 m) au SE et reprendre la voie de montée pour rejoindre la station.

  • pour revenir à la Chèvrerie, on peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l’itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s’incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100 m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu’à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.