Nevado del Tolima - Depuis la Laguna El Encanto - Nevado del Tolima - Colombia
Nevado del Tolima - Depuis la Laguna El Encanto

Nevado del Tolima - Depuis la Laguna El Encanto

Nevado del Tolima - Colombia

Information
Min / max altitude5215m
Duration1 day
Source

Accès

On accède au sommet depuis plusieurs points. Pour un accès depuis Cocora voir la description du Paramillo del Quindio]

Approche

En venant de Cocora voir l’approche du Paramillo del Quindio] Puis poursuivre après la finca “Aquilino” vers l’E par le sentier bien marqué jusqu’à la Lagune situee a 3880 m (environ 3 km). On trouve de l’eau à plusieurs endroits entre “Aquilino” et la lagune mais l’eau de la lagune est trouble et pleine de petites crevettes… Mais bonne a boire quand même.

L’ascension

Prendre le petit sentier qui monte au S de la lagune sur la croupe herbeuse et passe derrière les mamelons visibles du bas. Il se perd un peu par endroits (zones humides) mais reste très bon jusqu’au bout. On passe par “el Calvito” puis on atteint les pentes de cendres que l’on remonte en passant à droite d’un ressaut rocheux (cairns). Plus loin le chemin redescend à un large col (emplacements de bivouac avec murettes, pas d’eau), des ruines d’avions crashés sont visibles plus loin sur la gauche dans des pentes ou on ne passe pas. Après ce col rester plutôt à gauche (cairns) afin de trouver un couloir-rampe (cairns) qui permet de franchir la barrière rocheuse au-dessus du col. Plus haut le chemin n’est plus indiqué mais on passe au plus simple par des roches lissés afin de gagner le glacier de droite dont on suit le bord (rive droite) jusqu’à devoir prendre pied sur celui-ci. Gravir une pente à 35 degrés en glace puis la pente s’adoucit, on laisse sur la gauche une tour rocheuse (el gusano) et on poursuit au plus simple vers le sommet (petit passage plus raide avec crevasse) qui est tout plat et très grand. Une antécime plus vers l’E se gagne facilement et rapidement et permet d’apercevoir le cratère.

Descente

Par le même itinéraire

On peut aussi suivre la route suivante par le S : Ibague-Juntas-route le long de la rivière Combeima-El Silencio (ou un camion de lait monte). Puis à pied : El Rancho(thermes)-La Cueva(3700 m)-Latas(4600 m)-Sommet .

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.