Sommet de Pouy-Louby - tour par le Honteyde et le versant S du Cap de la Lit - Sommet de Pouy-Louby - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Sommet de Pouy-Louby - tour par le Honteyde et le versant S du Cap de la Lit

Sommet de Pouy-Louby - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France

Information
Min / max altitude1230m / 2091m
Duration1 day
Main facingSE
Route typeloop
Source

Montée 1

Depuis Cirès (1250 m) descendre au pont sur la Neste d’Oueil (1230 m). Suivre la piste forestière qui monte à la cabane de Cirès (1647 m) puis continuer vers le S jusqu’au grand dôme du Honteyde (1912 m) (on peut l’atteindre soit directement, soit par un crochet à l’E sur le Serre de Salie).

Descente 1

Depuis le Honteyde traverser plein W au col côté 1887 m puis continuer jusqu’à la large arête nommée Clot de Lègnes. La suivre vers le S jusqu’au niveau du p. 1881 m où l’on bascule plein W pour trouver vers 1730 m une belle combe raide (coume de la Lias) que l’on suit jusqu’au ruisseau de Saudède (on peut en sortir à droite avant la fin, au niveau des derniers mélèzes rive droite).

Montée 2

Remonter le vallon rive gauche vers le N (on passe sous une cabane non marquée sur la carte) jusqu’au p. 1761 m, continuer à traverser vers le NW pour atteindre le col au N du Pène de l’Ours (1910 m) puis atteindre le large dôme côté 2016 m. Descendre légèrement vers l’W au Port de Pinate (1992 m) puis remonter au sommet de Pouy-Louby (2091 m).

Descente 2

Suivre l’arête NW jusqu’au col de Louron (2001 m) puis basculer dans le vallon de Portet au NE. Rejoindre en traversée la cabane métallique verte cotée 1873 m et suivre la rive gauche jusqu’à Bourg d’Oueil. Prendre à droite avant le bas des téléskis pour traverser jusqu’à Cirès (un peu galère mais relativement rapide).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.