Ritacuba Blanco - voie normale - Ritacuba Blanco - Colombia
Ritacuba Blanco - voie normale

Ritacuba Blanco - voie normale

Ritacuba Blanco - Colombia

Information
Min / max altitude4000m / 5410m
Duration2 days
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Prendre le camion de lait (départ de Guican vers 5h30 et de El Cocuy vers 6h00 ) jusqu’à la bifurcation des cabañas Kanwara (panneau “glaciar del ritacuba” à cet endroit). Le lechero arrive vers 9h30 ici après un départ vers 5h30 de Guican.

Note : on peut également juste faire la portion de piste La Esperanza - bifurcation pour Kanwara avec le lechero si on redescend de la Laguna Grande de la Sierra (sommets du Concavo, Concavito, Pan de Azucar, Toti…) et que l’on a encore de la nourriture (compter 4000 P pour ce petit trajet) sans avoir à revenir à Guican ou El Cocuy et avoir ensuite à reprendre le lechero sur tout son parcours pour remonter au Ritacuba (gain de temps et d’argent). Être à la Esperanza vers 8h00.

Approche

Suivre sur 4 km la piste qui mène aux cabañas Kanwara. Un sentier en balcon part au-dessus de la Posada Sierra Nevada, d’abord au-dessus d’un petit couloir puis en dessous, en direction du fond de la vallée et du glacier. En fond de vallée on traverse le torrent puis le sentier zig-zague et est assez pénible (poussiéreux et pierres qui roulent à cause du passage de chevaux). On peut suivre un sentier plus raide mais meilleur situé plus à gauche au bord du talwegh. Dans le haut le sentier vire à gauche puis on ne tarde pas à arriver en vue du glacier au niveau de grandes dalles qui le précèdent. Quelques emplacements de bivouac en allant vers ces dalles ou en contrebas à gauche.

Itinéraire

Suivre la moraine de la rive droite par un bon sentier bordé de pierres au début, il descend sur la droite plus haut et rejoint une grande dalle-trottoir encombrée de gros blocs eux-mêmes surmontes de plus petits. Repérer des cairns qui font descendre sur la droite (au niveau des derniers gros blocs) sur une autre dalle-trottoir caractéristique. La suivre jusqu’à ce que d’autres cairns fassent à nouveau descendre sur une dernière vire-trottoir qui conduit au bord gauche du glacier (rive droite). On ne rejoint donc pas le fut cylindrique rouge place au nez du glacier. Suivre au mieux les grandes pentes larges et faciles du glacier en direction du sommet (sans doute danger de se perdre si brouillard), jusqu’à arriver en vue du Ritacuba Sur (situé plus à gauche du Ritacuba Blanco). Rejoindre les larges et sinueuses croupes faciles qui mènent au cône final, plus raide avec le soleil dans les yeux !

Par celui-ci, on atteint le sommet.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.