Dents de Bédina - Traversée SE > NW - Dents de Bédina - Belledonne - France

Dents de Bédina - Traversée SE > NW

Dents de Bédina - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1088m / 2430m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Cette boucle permet de monter au chaud et de descendre en neige froide de jolis couloirs, qui sont néanmoins facilement accessibles depuis la station.

Montée

Du parking de Prabert le long de la route à 1088 m, suivre la RD 528 sur 3 km. Dans une épingle, il est possible de prendre le chemin d’été suivant l’enneigement, ou continuer 200 m sur la route et tourner à droite sur la première piste après l’épingle. On suit le GR jusqu’au Habert d’Aiguebelle. De là, prendre le vallon à gauche vers les lacs du Vénétier. Des Lacs, vers 2150 m, obliquer à gauche dans les pentes S (attention au réchauffement et à l’horaire !) pour monter directement à la Dent de la Bédina.

Il est aussi possible de suivre la trace de la Cime de la Jasse et de prendre la crête un peu avant le sommet pour rejoindre la Dent par les crêtes.

Descente

Du sommet, plusieurs options s’offrent à vous. Des couloirs plus moins raides en fonction de l’enneigement et de votre forme.

Descente “facile” 3.3 :

Entre le sommet et la Cime de la Jasse en passant la crête vers le S, c’est le passage le plus facile.

Couloir de la Dent Blanche 4.2 :

Il s’attaque à partir de la deuxième brèche au S du sommet principal. Entrée parfois compliquée par une corniche. La sortie s’effectue par la droite, une barre étant dans l’axe du couloir.

Couloir de la Dent Noire 4.1 :

suivre la crête vers le S et prendre la troisième brèche bien marquée. Le couloir est large. Attention aux plaques en entrant dedans.

Ensuite on suit le vallon et ses diverses possibilités jusque vers 1900 mètres. De là, deux options :

  • passer la crête issue du Jas des Lièvres pour skier le versant W vers le domaine de ski de fond de Prapoutel.

  • continuer de descendre vers le Gros Caillou et prendre le sentier qui rejoint la colonie de vacances du Pré de l’Arc.

Ensuite les deux itinéraires aboutissent sur la vieille route que l’on quitte pour descendre sur le domaine de ski de fond du Pré de l’Arc. Ensuite, on suit les pistes de ski de fond vers le S et dans l’angle de la clairière, une piste descend dans la forêt et ramène sur la route de Prabert et à la voiture.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.