Arête Victor Martin - Calanques - Goudes - Rocher Saint Michel d'Eau Douce - Provence - France
Duration4 hours

Belle ambiance comme souvent sur les voies d’arêtes ! La plus belle longueur est L3, pas difficile mais gazeuse et soutenue. Quelques traces de patine, mais ça reste raisonnable. Magnifique vue sur les Goudes, la face N de la Dent, et l’arête SW du Rocher St Michel.

Approche # 30min

De Callelongue, s’engager dans le vallon puis tout de suite à droite monter par le chemin vert jusqu’à la base de la paroi W du Rocher St Michel. La voie suit l’arête NW à gauche de la paroi W. Le départ se trouve lorsque le sentier passe à la base de l’arête.

Voie

L# | 3 | Partir à droite de l’arête et rejoindre le fil (quelques pas en 3- non équipés si on part du sentier, sinon accès un peu plus haut par la gauche). Poursuivre, de préférence à droite du fil, jusqu’au relais sur une grande terrasse. L# | 5c | Poursuivre droit au-dessus dans une dalle fissurée (5c un peu patiné) puis facile pour rejoindre une plate-forme. L# | 4c | Traverser 3m à droite et gravir une cheminée/dièdre, le tout bien gazeux, relais à la sortie du dièdre sur la gauche. L# | 5c | Traverser à gauche du relais (5b/c, un pas en finesse, un peu patiné) puis monter droit au-dessus dans une fissure jusqu’à une vire, continuer dans la fissure au-dessus en Dülfer puis en coincement (5a).

• Soit en 2 rappels en face N (suivre la trace de sentier en haut de la face N jusque sous un petit pin).
  • Soit à pied à l’E de la face N.