Le Galeteau - La Taupe qui feuge - Le Galeteau - Belledonne - France

Le Galeteau - La Taupe qui feuge

Le Galeteau - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1131m / 2402m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearUn jeu de friends/coinceurs, pitons, quelques broches (plutôt courtes).
Source

Une jolie voie, qui peine malheureusement à se former correctement ces dernières années.

Approche

Depuis les Granges de Freydière (en hiver quand la route est fermée) ou le parking d’été de Pré Raymond (en début ou fin de saison, dans ce cas l’approche se réduit d’environ 200 m), suivre le chemin classique du lac du Crozet. Traverser au-dessus du lac en direction du refuge de la Pra. Au bout du lac, repérer la ligne, évidente, sur la droite (N) et quitter le sentier pour traverser une zone de blocs et remonter une pente se raidissant sur la fin jusqu’à l’attaque.

Voie

Elle se compose de deux ressauts de difficultés équivalentes, avec une vire neigeuse au milieu pouvant servir d’échappatoire. 1er ressaut : une (très) grande longueur permet de rejoindre la vire. Un ressaut technique et raide au début, puis du mixte ou du rocher III+ selon les conditions. Un piton avec maillon dans le ressaut. Traverser la vire vers la droite et rejoindre le bas de la deuxième partie de la goulotte. 2e ressaut : se remonte en 3 longueurs environ. Première longueur avec un ressaut raide, en glace ou rocher selon les conditions, sinon goulotte peu inclinée. Relais sur deux pitons rive droite. Deuxième longueur idem, ressaut puis moins raide. Un piton avant le ressaut. Dernière longueur facile pour sortir sur la crête sommitale.

Descente

Par les pentes peu raides versant E, en direction du refuge de la Pra. Il est aussi possible de prendre un petit couloir permettant de revenir au pied de la voie en cas de dépôt de matériel (si la neige n’y est pas trop dure).

S’attendre à trouver pas mal de rocher. Sûrement très sympa quand les ressauts forment de petites cascades de glace. Se protège bien tout le long.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.