Pic de Campbieil - Éperon Fischesser - Pic de Campbieil - Bigorre - Ordesa - France

Pic de Campbieil - Éperon Fischesser

Pic de Campbieil - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1887m / 3173m
Duration1 day
Main facingS
Route typetraverse
Gear- 1 piolet - 1 brin de 40m - quelques friends petits et moyens - grandes sangles - pitons en fond de sac
Source

Approche ### 1h

Du parking inférieur de la station de ski de Piau Engaly, rejoindre le pied du télésiège de Mouscade par la piste de ski. Longer le Badet et le traverser au niveau de l’une des 2 passerelles sous la piste. Remonter la vallée de Badet en longeant la face S de l’Estaragne puis du Campbiel. S’élever à droite jusqu’au pied du couloir pied du couloir d’attaque, à gauche de l’éperon (au N, 2100 m).

Itinéraire ### 4 à 7h

Remonter le couloir de neige (45° à 50°) qui borde à droite le pilier sur environ 200 m et rejoindre à gauche un col sur l’éperon proprement dit. Gravir un important ressaut rocheux/mixte en suivant toujours le chemin le plus simple (III à IV maximum, protections délicates, rocher moyen). Poursuivre par l’arête plus facile et rejoindre un autre ressaut rocheux moins important. Le contourner au début par la gauche puis rejoindre l’arête par une raide rampe de rocher et herbe (IV). Suivre l’arête neigeuse et sinueuse puis gravir un court couloir qui borde l’arête à gauche (45°). Poursuivre sur l’arête jusqu’à un large replat 100 m sous l’arête sommitale, souvent cornichée. Rejoindre l’arête sommitale par une raide pente neigeuse en visant une zone non cornichée (souvent sur la droite). Rejoindre facilement le sommet par l’arête à droite (N).

Descente

Du sommet, suivre l’arête vers le S jusqu’à la sortie de la face et poursuivre sur l’arête sur une centaine de mètres. De là, 2 possibilités :

  • par l’arête de la Lentilla jusqu’à la dépression au N de la pointe 2882. Un large couloir à gauche (E) permet de rejoindre la vallée du Badet.

  • descendre au SW en direction de la Hourquette de Cap de Long (aussi dénommé Hourquette du Badet, entre le Campbiel et le Maou). Avant d’y parvenir, franchir l’arête W issue du point 3157, à 3000 m environ et descendre dans un large couloir (S puis SW, 35/40° au début). Traverser sous l’arête de la Lentilla (S), franchir l’éperon rocheux issu du point 2882 m (ou passer à son pied selon les conditions) et rejoindre le col 2678 m immédiatement au N du Lenquo de Capo. De là, plonger plein E vers la vallée du Badet.

Rejoindre le parking par l’itinéraire d’approche.

  • Itinéraire demandant du froid et une neige stabilisée pour être parcouru.

  • Itinéraire long mais jamais dur et peu paumatoire malgré l’impression qu’on a vu du bas.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.