Delfos - Paret de Catalunya - Catalan ranges - Spain
Gear- jeu complet de friends (jusqu'au 4 friend) - jeu complet de stoppeurs, - 4 ou 5 sangles - 10 dégaines

Prendre le chemin des gorges (passerelle puis chemin taillé dans la paroi). Quand on sort des gorges suivre encore le sentier sur une centaine de mètres et monter à gauche pour longer la paroi par un sentier en contrebas d’une vire évidente. Dépasser les attaques de “tempesta nocturna” (marquée) et du “dièdre gris” puis gagner l’extrémité de la vire environ 200m plus loin (on se trouve sous une zone jaune). Remarquer des cairns au bord du vide qui font revenir en arrière pour trouver une corde fixe au niveau d’un cairn. Descendre (corde à nœuds) par cette corde (environ 10m) puis continuer vers le bas jusqu’à une deuxième corde fixe plus courte. On se trouve alors sur une nouvelle vire qui longe la paroi et qui mène, environ 200m plus loin et après une étroiture (exposée) à la voie Delfos. L’attaque se situe au niveau d’un gros chêne, nous avons vaguement gravé un “D” avec une flèche en bas à droite de cet arbre. Un soleil se trouve bien gravé au niveau du R0 plus haut après l’arbre.

Voie

L#0 | II/III | | Passer l’arbre et suivre vers la gauche la vire en descente jusqu’à un arbre (soleil gravé à droite). L# | V- | | Droit vers un arbre dans une cheminée. Relai sur arbre ou 8m plus loin sur la gauche (2p). L# | V+ | | Droit, puis par la gauche vers du jaune, puis en traversée à droite jusqu’à un arbre. Relai sur genévrier et un piton. L# | IV | 20m | Traversée évidente à droite (1p puis genévrier) d’environ 20 m. L# | IV | | Droit, légèrement vers la gauche. Relai sur gros genévrier. L#~ Il est préférable d’enchainer L#-1 et L#. L# | V/V+ | | À gauche (on passe sous une zone jaune avec dévers), puis succession de courtes montées-traversées à gauche (3p) jusqu’à 2 pitons. On fait relai ici car il y a la place pour les pieds (à cause du tirage). L# | V/V+ | | En travers à gauche (1p), on passe une combe jaune (attention au rocher), puis on traverse à gauche et on suit une vire descendante (quelques blocs suspects). Relai sur 2 pitons au pied de la cheminée (V/V+ au départ puis 3/3+). L# | IV+ | | Droit dans cheminée avec genévrier, puis suivre la vire à gauche. L# | V+ | | À gauche pour se mettre sous l’aplomb de la fissure/cheminée que l’on gravit assez haut et dont on sort horizontalement à droite au niveau d’un piton. Relai sur arbre (ou avec le piton au dessus= plus confort et une lunule ou friend 2). L# | V | | Belle cheminée avec crochet à gauche en haut et relai sur la gauche sur 2 pitons. L# | V/V+ | | Départ surplombant dans la cheminée, courte longueur avec aussi un crochet à gauche. Relai sur arbre. L# | V | | Traversée à droite, puis sur la vire, puis droit jusqu’à un arbre (2 pitons dans la remontée). L# | V+ | | Belle cheminée (2p). Relai sur la vire en sortie à droite (lunule rocheuse). L# | IV+ | | Droit, légèrement à gauche dans un dièdre (cordelette sur lunule visible du bas), puis traversée à gauche, puis droit. Relai au sommet sur arbre.

Suivre le sentier qui longe la paroi vers la rivière puis plonge dans la forêt (petite remontée pour passer une arête à un moment) et qui retombe sur le sentier des gorges au niveau d’un banc.