Crête de la Plagne Vaumard - Face W - Crête de la Plagne Vaumard - Belledonne - France

Crête de la Plagne Vaumard - Face W

Crête de la Plagne Vaumard - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1068m / 2680m
Duration1 day
Main facingW
Source

Approche classique

De la Martinette, prendre le chemin en forêt en direction de la Combe Madame. Passer le premier chalet (1429 m) en sortie de forêt et remonter alors la combe proprement dite. Peu avant le refuge de la Combe Madame, remonter à gauche la Combe SW de la Plagne Vaumard jusqu’à un replat vers 2250 m. Traverser E le petit cirque encaissé au pied de la face W de la Crête de la Plagne Vaumard pour en rejoindre sa goulotte d’attaque (2350 m).

Approche alpine

Une approche à la fois alpine, logique et très directe consiste à rejoindre le pied de la Face W de la Crête de la Plagne Vaumard par le Couloir SW Occidental]. On réalise ainsi un joli itinéraire en boucle, dans un registre alpin sur près de 700 m de dénivelé!

Face W

La goulotte d’attaque se situe à l’extrémité droite des contreforts rocheux de la face. Gravir une première longueur rectiligne quasi-verticale (70°/30-40 m, 2, M2), puis poursuivre par une raide rampe neigeuse (60°/30m, exposé) en ascendance oblique à main gauche avant de rejoindre un petit plateau neigeux. À partir de là, la pente restera soutenue dans le 50-55° jusqu’à atteindre le haut de la face. L’exposition est importante et le terrain se prête peu à la pose de protections. Continuer par une traversée ascendante à droite pour contourner quelques ressauts raides puis suivre une pseudo-goulotte conduisant à de larges pentes neigeuses (échappatoire possible par une traversée à main droite). On bute sous un mur rocheux. Poursuivre par une rampe neigeuse à main gauche puis par des pentes de neige plus larges. Franchir au mieux les ressauts mixtes sommitaux pour sortir sur la Crête de la Plagne Vaumard vers 2600 m. Suivre la crête vers le N pour en gagner son sommet (2680 m).

Retour

Depuis le sommet, continuer quelques instants vers le N. Après une courte descente, s’engager dans une pente assez raide orientée W à l’aplomb d’un replat bien marqué en forme de cuvette au beau milieu de la Combe SW de la Plagne Vaumard. Descendre la pente par une traversée à droite pour contourner une zone rocheuse puis revenir SW pour rejoindre au plus direct les pentes débonnaires de la Plagne Vaumard. Maintenir le cap en SSW pour retrouver la Combe Madame au niveau du refuge homonyme.

  • Repérer le cheminement dans la face à l’approche avant d’en rejoindre sa base.
  • La goulotte d’attaque proposée est relativement courte et teigneuse.
  • Pentes de neige supérieures très exposées.
  • De nombreux autres cheminements sont possibles dans la face, dans le même registre de difficulté.
  • Itinéraire à combiner absolument avec le Couloir SW Occidental] !
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.