Tête N des Fours - Traversée Landry >> Les Contamines par le col d'Enclave - Col du Bresson - Beaufortain - France

Tête N des Fours - Traversée Landry >> Les Contamines par le col d'Enclave

Col du Bresson - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude745m / 2756m
Duration2 days
Route typetraverse
Source

Montée au refuge de Presset

Dénivelé positif : 1840m

De la gare de Landry, rejoindre Bellentre (il n’y a pas d’arrêt SNCF) en longeant l’Isère rive gauche par la piste cyclable. Dans Bellentre, prendre le GR5 en direction du Rocheray et de Valezan. Gagner le vallon qui mène au refuge de la Balme. Après le refuge, prendre le chemin de droite (toujours le GR5) pour arriver au refuge de Presset.

Traversée et montée à la tête N des Fours

Dénivelé positif : 1765m Dénivelé négatif : 3100m Du refuge, gagner le Col du Bresson par une traversée. Rejoindre par une longue traversée descendante avec quelques petites remontées le refuge du Plan de la Lai situé au bord de la route menant au Cormet de Roselend. Prendre le chemin qui mène au col de la Sauce et passer par les crêtes des Gittes jusqu’au refuge de la Croix du Bonhomme. Ensuite passer sous la Tête S des Fours, le col des Fours et finalement la Tête N des Fours.

Traversée et montée au col d’Enclave

Du sommet,prendre à l’E, le sentier balisé en rouge orangé, avec de nombreux cairns et indiqué refuge Robert Blanc en passant par le col des Bouquetins situé entre les têtes de Bellaval et la tête des Tufs. (Ce sentier n’est pas indiqué sur les anciennes cartes). Du col, descendre sur un petit lac glaciaire et rejoindre le col d’Enclave.

Descente sur les Contamines

Du Col, descendre sur les lacs Jovet, puis passer par les chalets de Jovet pour finalement récupérer le GR5 qui arrive du Col du Bonhomme. Le suivre jusqu’à Notre-Dame de la Gorge, puis au hameau du Lay (où il y a un arrêt de car).

  • Possibilités de mieux répartir les 2 étapes ou de rajouter une journée de plus grâce aux nombreux refuges ou en bivouaquant. (La 2iéme étape est vraiment longue en distance).
  • La descente du col d’Enclave sur les lacs Jovet peut impressionner des personnes peu à l’aise. Dans ce cas, il y a l’option depuis la Tête N des Fours de revenir sur ses pas et de prendre le col du Bonhomme pour rejoindre Les Contamines.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.