Pointe Noire de Pormenaz - Depuis le village de Servoz - Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe Noire de Pormenaz - Depuis le village de Servoz

Pointe Noire de Pormenaz - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude812m / 2307m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Pas de voiture ? Cette randonnée est accessible par le train depuis la gare de Servoz.

Montée aux chalets de Pormenaz

Depuis le centre du village de Servoz prendre la route du Mont au premier virage (les Moulins d’en Bas, point 828 m) un sentier permet de rejoindre les Moulins d’en Haut. Aux Moulins d’en Haut le sentier traverse le torrent du Souay, indication Tête de la Fontaine. Arrivé au point 981 m (parking) prendre la direction les chalets de Pormenaz par une route montant à la Tête de la Fontaine. À la fin de la route prendre un sentier à gauche assez raide avec de nombreux lacets, poursuivre par ce versant S jusqu’aux chalets de Pormenaz (chemin indiqué).

Montée à la pointe de Pormenaz

Des chalets continuer en direction du lac de Pormenaz. Peu avant le lac à environ 2000 m, prendre à droite un chemin peu marqué mais balisé de petits pieux à la tête peinte en jaune. Il permet d’atteindre l’antécime de la pointe Noire de Pormenaz 2307 m. Puis, après une petite traversée un peu exposée, le vrai sommet à 2323 m.

Variante par l’arête de Pormenaz

Des chalets de Pormenaz, prendre une sente qui se dirige vers la crête à l’E puis suivre celle-ci dans son intégralité. Cette sente rejoint le haut de la combe de Rochy, puis la fin de l’arête de Rochy jusqu’à l’antécime.

Retour

Reprendre l’itinéraire de montée pour retrouver le chemin menant au lac de Pormenaz (ne pas chercher à couper directement, barres rocheuses). à Servoz par le passage du torrent du Souay Contourner le lac de Pormenaz (laisser le chemin descendant par le passage, variante possible mais très raide du couloir de la Chorde) et en gardant le chemin menant au refuge de Moëde. Peu après le lac, prendre à gauche et descendre jusqu’aux chalets du Souay par les Argentières (bon chemin, quelques chaînes dans les passages délicats).

Des chalets du Souay, descendre par la piste jusqu’au point 1522 m. Prendre le petit sentier à gauche, il rejoint la Barme à Trappier, et descend au travers de la forêt. Sous 1450 m, possibilité, au choix, soit d’emprunter le chemin longeant le torrent du Souay, soit le sentier passant par le petit hameau perdu de Fieugerand. Rejoindre alors le chemin de montée au parking 981 m pour rejoindre Servoz.

Variante depuis Fieugerand

Rejoindre Servoz par des chemins ou petites routes bien indiquées traversant tous les petits hameaux du coteau de Servoz (Les Esserts, le Mont, les Combes, les Planchettes).

  • Possibilité d’écourter la randonnée en ne montant pas au sommet (-200 m) ou de partir depuis le parking au-dessus du Mont à 981 m (-170m) mais dans ce cas il faut une voiture.
  • Fontaine aux chalets de Pormenaz.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.