Pas des Sagnettes - Traversée E >> W depuis Castello - Pas des Sagnettes - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy

Pas des Sagnettes - Traversée E >> W depuis Castello

Pas des Sagnettes - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy

Information
Min / max altitude1585m / 2990m
Duration1 day
Route typeloop
GearCorde/baudrier/sangles pour rassurer les personnes non habituées dans la montée du Pas des Sagnettes
Source

Cette boucle consiste à traverser le Pas des Sagnettes d’E en W au départ de Castello. Elle réserve de très belles vues sur le Viso et passe aux bords de nombreux lacs. Un bel objectif de randonnée pour découvrir ce magnifique secteur du Queyras!

Le col Gallarino depuis Castello

Du virage côté 1585 m à la sortie de Castello], suivre le chemin (GTA) en rive droite du torrent Vallanta menant au barrage. Environ trois kilomètres plus loin, on atteint une bifurcation (pancarte). Prendre le chemin de droite qui descend sur quelques mètres pour traverser le fond du vallon avant de remonter dans la forêt. Poursuivre par le chemin jusqu’à sortir de la forêt pour se retrouver dans un terrain très minéral et atteindre un petit col au niveau du lac Bertin. Là, le bivouac Bertoglio] (perché sur une butte à gauche) peut s’atteindre en 5 minutes. Continuer jusqu’au lac Lungo, puis franchir les cols S. Chiaffredo (2762 m) et Gallarino (2728 m).

Pas des Sagnettes par son versant E

Du col Gallarino poursuivre le chemin direction N. Ce dernier descend et contourne les lacs Nona et Sagnette par la gauche, jusqu’à atteindre le bord (2599 m) du Grand Lac du Viso, pas loin du refuge Quintino Sella]. De là, un sentier part sur la gauche direction SW en traversée ascendante sous la Punta Barracco. Quand la sente vient buter sur les premières barres, on trouve les premiers passages chaînés. Il suffit alors de les suivre jusqu’au col.

Descente par les lacs Forciolline

Du Pas des Sagnettes, descendre facilement versant W pour rejoindre le fond du vallon où l’on trouve un balisage jaune régulier (pas de sentier, peintures sur les rochers) amenant aux lacs Forciolline. Entre le lac supérieur et le lac inférieur se trouve le superbe bivouac Forciolline]. Du bivouac on a 2 options: + suivre le balisage de gauche descendant dans le vallon Forciolline. + suivre le balisage de droite. Courte remontée avant de descendre en traversée jusqu’au bivouac Berardo] d’où une sente très raide descend droit dans la pente pour rejoindre le fond du vallon.

Les 2 chemins se rejoignent plus bas en arrivant dans le fond du vallon Vallanta.

La montée au Pas des Sagnettes est entièrement équipée de chaînes, il n’est néanmoins pas à sous-estimer car certains passages sont proches de la verticale.

Cette boucle peut se réaliser à la journée. Si on dispose de temps il peut être intéressant de la réaliser en 2jours ou plus, pour profiter des nombreux lacs du secteur et du charme des bivouacs italiens disponibles.

Les cartes IGN et ASF (1:25000) sont à éviter. Pour la carte IGN le relief côté italien est très approximatif. Pour la carte ASF, de nombreux sentiers ne sont pas indiqués, et le bivouac Forciolline est absent.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.