Pointe de Bellegarde - Par Salvadon et retour par la Vogealle - Pointe de Bellegarde - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Pointe de Bellegarde - Par Salvadon et retour par la Vogealle

Pointe de Bellegarde - Par Salvadon et retour par la Vogealle

Pointe de Bellegarde - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude818m / 2514m
Duration1 day
Main facingSW
Route typetraverse
Source

Montée

Depuis le Crot, petit hameau de la commune de Sixt Fer à Cheval. Suivre le chemin carrossable qui mène aux chalets de Salvadon. Très bel alpage, actif et bucolique. De là, remonter tout le vallon en direction du NE. Il y a un petit chemin et des cairns. Il faut chercher un peu mais le chemin existe bien. Une fois au sommet du vallon, la vue sur le bout du monde est splendide et très aérée. Continuer l’arête sur la gauche et pour atteindre le célèbre passage de la Boîte aux Lettres. En fait, le courrier c’est vous! Se glisser dans ce passage étroit équipé d’une chaîne. Ce n’est pas technique mais simplement rigolo de ramper de la sorte. Ensuite arriver au petit col entre l’arête NE des Avoudrues et la pointe de Bellegarde. Le sommet de la pointe est à droite à 10min dans les lapiaz. Le sommet est un magnifique point pour observer le Ruan et le Bout du Monde.

Descente

Descendre sur le col des Chambres puis prendre le chemin qui plonge sur le versant de la Vogealle. Après un petit vallon en cailloux et herbe arriver au Pas à l’Ours! C’est un passage assez court, humide, schisteux et non protégé. Bien placer ses pieds et tout se passe bien. Rejoindre un peu plus tard le chemin qui monte au lac de la Vogealle. Le refuge se trouve pas loin en contrebas. De là, il suffit de descendre par le Pas du Boret ou faire le tour par le chemin du Bout du Monde (moins aérien).

  • Attention, il y a 1700 m de dénivelé donc partir tôt!!!
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.