Aiguille Savoie - Dark side of the moon - Aiguille Savoie - Mont-Blanc - Italy
Aiguille  Savoie - Dark side of the moon

Aiguille Savoie - Dark side of the moon

Aiguille Savoie - Mont-Blanc - Italy

Gear- un bon jeu de friends (jusqu'au 3) et stoppers. - 12 dégaines - un rappel de 2×50 m.

L’attaque se situe dans l’axe des coulées noires dans les dalles au pied du deuxième pilier qui descend du sommet de l’Aiguille Savoie.

Escalade

L#1 | 6b+ | | Longueur composée de plusieurs fissures/dièdre qui mènent vers un petit toit (spit + cordelette rouge), suivi d’un mur vertical sur 5/6 m (2 spits). R#1 sur une marche. L#2 | 6b+ | | Départ à droite sur une petite vire puis tout droit dans une dalle verticale, suivi d’une dalle et d’un dièdre en ascendance sur la gauche. À la sortie du dièdre, monter dans la dalle qui suit (5 m). R#2 dans la dalle. L#3 | 6b+ | | Partir sur la gauche du relais dans la dalle pour monter vers une zone de fissures en oblique à gauche, puis tout droit dans une dalle située au-dessus d’un petit toit. Relais à gauche au-dessus de la dalle (petit mur 3/4 m, 2 spits). L#4 | 6a | | Partir dans la dalle à droite puis passer le petit toit et la dalle qui suit. R#4 sur une terrasse. L#5-9 | | | Partir à droite dans la dalle puis continuer sur une grosse vire jusqu’au pied du pilier qui borde sur la droite un couloir. Remonter le pilier sur le fil jusqu’au sommet. Quelques spits et un pas V+, un passage en 6b bien protégé. Au sommet du pilier, descendre en rappel dans la brèche en contrebas, à gauche. L#10 | 6b | | Démarrer par le beau dièdre qui est à gauche du relais puis dans la fissure qui suit. R#10 dans une niche. L#11 | 6a | | Suivre les fissures qui montent au sommet du pilier.

Descente en rappel jusqu’à la brèche puis dans le couloir sous la brèche (3 rappels) puis dans la voie.

• Belle voie avec quelques longueurs qui sortent de l’ordinaire et une approche glaciaire longue.