Traversée Turtmanntal ↔ Val d'Hérens - Turtmann → les Haudères - Traversée Turtmanntal <> Val d'Hérens - Italy

Traversée Turtmanntal ↔ Val d'Hérens - Turtmann → les Haudères

Traversée Turtmanntal <> Val d'Hérens - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Traversée de 4 jours au travers du Valais, où on franchit une frontière linguistique. Nombreuses variantes possibles.

Étape 1 : Turtmann → Chalte Berg

En partant de Turtmann, gagner par la forêt les villages de Unterems et Oberems. Monter en direction du Emshorn. Au niveau de la bergerie Flesch, bifurquer sur le sentier menant à Vorsass. Continuer en courbe de niveau sur le versant W de la vallée de Turtmanntal jusqu’au hameau de Chalte Berg.

Variante

• Avec un jour de plus, il est intéressant de monter jusqu’à la Turtmannhütte], pour pouvoir faire ensuite le Barrhorn], magnifique belvédère sur le Weisshorn. Depuis la Turtmannhütte], redescendre ensuite au Stausee, pour rejoindre ensuite l’itinéraire du Col de la Forcletta

Étape 2 : Chalte Berg → Col de la Forcletta → Zinal

À partir de Chalte Berg, s’orienter vers le Col Forcletta et le franchir pour descendre directement sur l’Alpage Nava. Au point 2344 m, suivre au S les balisages de la course Sierre-Zinal jusqu’à la vallée (Z jaunes).

Étape 3 : Zinal → Col de Sorebois → chalet de la Bayenna

Depuis Zinal, emprunter le chemin qui slalome entre les pylônes du téléphérique puis la piste de ski vers le Col de Sorebois. Descendre sur le barrage de Moiry (sentier tout beau tout propre), le traverser puis monter sur le Louché et le lac de la Bayenna (juste au-dessus, un abri sympa]).

Variantes

• Plus sauvage et beaucoup plus difficile : traversée de Zinal à la cabane de Moiry et l’amont du Lac de Moiry par le Col du Pigne].
  • Avec un jour de plus (ou longue journée pour l’étape 3)), ne pas rater la montée à la Garde de Bordon], exceptionnel belvédère sur la couronne impériale !

Étape 4 : chalet de la Bayenna → Col du Tsaté → Les Haudères

Atteindre le Col du Tsaté pour basculer sur la Forclaz et les Haudères.

• La longue remontée du Turtmanntal peut être réduite, en prenant un car de Oberems à Gruben.
  • Il est possible de faire cette traversée soit en dormant en refuge/gîte, soit en bivouaquant (pas de problème d’eau).
  • Pas de problème de ravitaillement : seule une autonomie de 2 jours est nécessaire (sauf variantes), et on passe à proximité de fermes qui vendent du fromage local.
  • La frontière linguistique est franchie au Col de la Forcletta.
  • Possible (et conseillé) de démarrer cette traversée par une traversée de l’Oberland], et de poursuivre par la traversée Val d’Hérens → Val Ferret].