Tour horaire et arête SW - Le Grand Peygu - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France
Tour horaire et arête SW

Tour horaire et arête SW

Min / max altitude2120m / 2792m
Duration4 hours 48 minutes
Route typeTraverse
GearÉventuellement une petite corde. Toutefois, le pas d'escalade sous l'antécime ne peut être assuré depuis un relais, et l'arête finale est encombrée de pierrailles si bien que la corde risque de décrocher des pierres.
Source

Details

Montée au col des Peygus par le versant S ### partiellement sur sentier

Du virage 2120 sur la route du col d’Izoard, un bon chemin mène aux chalets d’Izoard (2191 m) à l’W. Poursuivre vers l’W à travers les alpages (hors sentier) et rejoindre vers 2400 m la base d’une croupe orientée S en rive gauche du vallon issu du col des Peygus. La suivre jusqu’à l’altitude de 2550 m puis traverser en ascendance à gauche pour rejoindre le col. De la base de la croupe jusqu’au col, la randonnée s’effectue sur une sente qui peut être difficile à trouver en raison de la complexité du terrain (elle naît de la marre visible sur la carte, au lieu-dit Percagne).

Ascension du Grand Peygu ### hors sentier

Du col des Peyus, monter à l’E sur l’arête arrondie faite de pierrailles. On parvient rapidement à une antécime. Descendre dans le versant SE par un pas en désescalade à chercher sur la droite (il mène à un petit couloir-cheminée). Contourner des rochers par la droite en descendant quelques mètres dans les éboulis du versant SE jusqu’à rejoindre un grand couloir de pierrailles montant vers le NNE. Le remonter rive droite en passant sous une aiguille, puis traverser le couloir (sous une dalle blanche) en direction du sommet. Rejoindre l’arête au niveau d’une petite brèche et la suivre jusqu’au sommet (escalade en I et II, rocher peu traitre mais nombreuses pierres).

Retour par le versant N du col des Peygus et le fort de la Lausette ### sur sentier

Regagner le col des Peygus par le même itinéraire. Basculer versant N (pierrier) en restant rive droite du vallon. Au-dessus du Bosquet (alt. 2233 m), on rencontre une bifurcation : prendre à droite une route en terre qui monte en direction de l’ancien fort de la Lausette. Celui-ci s’atteint en aller-retour depuis le col 2289 (sentier, dénivelé : 50 m). Du col, basculer versant E et vers 2180 m poursuivre tout droit en traversée horizontale vers le S en laissant à gauche le sentier descendant sur le Laus. On traverse la combe du Malazen puis le bois des Loubatières pour parvenir aux chalets d’Izoard.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)