Vires Bütikofer - Le Salève - Genevois - Jura S - France
Information
Min / max altitude650m / 1278m
Duration4 hours
Main facingNW
Route typeloop
GearCorde et baudrier ou matériel de via ferrata pas inutile selon l'aisance de chacun
Source

[b]Approche :[/b]

Le début est identique au sentier des Etiollets. Du parking du Coin (tennis) suivre la sente à droite dans la forêt qui amène au pied du cirque des Etiollet en contournant la “Roche fendue”.

[b]Itinéraire :[/b]

Attaquer le sentier des Etiollets par une sente vers la droite en zig-zag pour arriver au câble vertical de 7-8m. Le gravir pour suivre les câbles vers l’arrête à gauche. Très beau point de vue sur la paroi des Morgans et la face W. Revenir à droite en traversant le cirque pour buter sous une barre (le mur des limaces) où se trouve un panneau indiquant “Chavardon, grotte de la Mule par les vires Bütikofer. On quitte là le sentier des Etiollets. Longer la barre vers la droite jusqu’à une échelle de barreaux de 6-8m. Après l’avoir gravit on débouche sur le passage exposé et gazeux des vires. Câble et marches taillées (mais patinées) sont là pour permettre le passage. Un encordement ou du matériel de via ferrata peut être utile si on craint le vide. Continuer après la vire en suivant les câbles. Il y a différents couloirs et gradins à franchir, puis un pierrier pour déboucher dans la forêt au dessus. Revenir à gauche au dessus du cirque des Etiollets pour rejoindre la bifurcation sous le Bonhomme. Remonter jusqu’à la Vire des Etournelles en passant devant le Trou de la Mule. Il est également possible de visiter la grotte de la Table, le Sphinx, le Bonhomme. Le sentier sort du cirque par la droite horizontalement dans la partie haute du cirque. Il rejoint le sentier d’Orjobet juste au dessus de la grotte du même nom.

[b]Descente :[/b]

Par le sentier d’Orjobet via celui des Etournelles Par la Grande Gorge]] via les vires du [[routes/441590|Sarrot-Saut Gonnet ou les crêtes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.