Pic des Trois Seigneurs - Traversée Cirque d'Embans - arête N - Col de la Pourtanelle - Couserans - Aran N - France
Pic des Trois Seigneurs - Traversée Cirque d'Embans - arête N

Col de la Pourtanelle - Couserans - Aran N - France

Depuis le Ressec (1022 m) suivre la piste forestière rive gauche vers l’W. À la bifurcation à 1070 m :

• soit continuer tout droit (resteR rive gauche) et atteindre la cabane d’Embanels (1180 m). Suivre le sentier vers l’W puis plein S dans le raide bois du Cirier. On quitte la forêt vers 1400 m en rejoignant le cirque d’Embans. Le sentier s’oriente alors vers le SE pour atteindre l’étang Long puis l’étang Bleu (1800 m).

• soit traverser le ruisseau (passerelle) et suivre la piste, puis le sentier qui mènent à l’étang Bleu.

Depuis ce lac suivre une sente qui part vers le S et atteint le Col de la Couillate (1961 m). Depuis ce col suivre l’arête SE du Pic de Trois Seigneurs (2199 m), sans difficulté.

Du sommet, descendre l’arête N jusqu’au col de la Pourtanelle (1789 m) puis basculer dans le versant E : petits passages raides au départ (jolie faille) puis vers 1600 m. On atteint ensuite facilement le p.1531m puis la cabane située rive gauche du ruisseau de Boulaygue à 1440 m. De là, un sentier mène à la cabane d’Embanels où l’on retrouve le sentier emprunté à l’aller.

En hiver, la randonnée se transforme en course d’initiation à l’alpinisme idéale.