Les Vans - Voie normale par les lacs Robert et le col des Lessines depuis Casserousse - Les Vans - Belledonne - France
Les Vans - Voie normale par les lacs Robert et le col des Lessines depuis Casserousse

Les Vans - Voie normale par les lacs Robert et le col des Lessines depuis Casserousse

Les Vans - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1420m / 2448m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Depuis le parking de Casserousse (1420 m) situé dans un grand virage en montant à Chamrousse, prendre le sentier balisé orange et rouge (GR de pays). Celui-ci monte de manière sympathique le long d’un ruisseau, puis se redresse et traverse une pente raide (pour enfants aux pieds sûrs !). Au bout de 30 à 40min on rejoint la piste de Casserousse. Laisser à gauche la direction du lac des Pourettes, et remonter la piste sous le téléski jusqu’au col de la balme.

De là, on rejoint sur la gauche le GR 549 rouge et blanc qui conduit aux lacs Robert (1998 m) par une traversée qui peut être agrémentée de quelques névés sans problème en début de saison. En suivant les marques de GR, contourner les lacs par le S, et à une petite cabane, suivre le panneau indiquant vers la droite le col des Lessines (2100 m).

Au col, suivre le panneau indiquant le grand van. On remonte un vallon franchement caillouteux quand il est déneigé en suivant les cairns. On aboutit alors à la crête donnant sur des à-pics dangereux. Le sommet du grand van se situe à 5min sur la gauche.

Redescendre par le même itinéraire. Une variante sympa est de couper par le lac Levetel. Lors de la traversée entre les lacs Robert et le col de la balme, on peut descendre à droite, à un endroit où des panneaux pour skieurs indiquent “téléski marmotte” et “couloir de Casserousse”. Le sentier est mieux indiqué sur la carte IGN que sur le terrain ! Mais ça passe bien, un peu raide parfois. Cela permet de rejoindre rapidement la piste de ski de Casserousse et son parking.

Attention, on traverse des zones de nidification du tétras lyre, ce magnifique oiseau. Alors laissez votre chien chez vous, ou bien tenez-le en laisse pendant le trajet. Merci pour eux !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.