La Buffe - Par le pas Brochier et le pas de la Clé - Pas Brochier - Vercors - France

La Buffe - Par le pas Brochier et le pas de la Clé

Pas Brochier - Vercors - France

Information
Length8542m
Min / max altitude1150m / 1622m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCorde 20 m et quelques sangles et mousquetons pour assurer les personnes peu à l'aise. Quelques points d'assurage sont en place ainsi que plusieurs arbres solides.
Source

Cet itinéraire est une manière ludique et efficace de rejoindre le plateau d’Autrans par des sentiers assez peu pratiqués et orientés au N. Les falaises offrent de nombreux panoramas et points de vue.

Pas Brochier # 1h30

En empruntant ou bien la piste 100 m en dessous du départ du pas de la Clé, ou bien la sente 250 m en dessous qui monte raide, rejoindre un carrefour où 4 chemins se croisent. Emprunter celui qui monte droit dans la pente légèrement à gauche, entouré de 2 cairns et marqués de quelques points bleues. Il est raide, d’abord tout droit puis finit par faire enfin quelques lacets en arrivant au pied de la face.

Arrivé ici, remonter tout droit au travers de dalles (glissantes par temps humide), et rejoindre rapidement une vire qui part vers la gauche là où la falaise se redresse. Repérer peu après un ressaut protégé de 3 points reliés par une cordelette rouge. Remonter celui-ci, suivre la vire exposée puis emprunter la courte échelle pour franchir un second ressaut. La suite de l’itinéraire est évidente : suivre une vire vers la gauche, remonter une faille, puis une autre vire part sur la droite, finit en lacet pour aboutir sur le plateau au pas Brochier à 1475 m.

Bec de l’Orient # 15min

Partir sur la droite et suivre le GR9 jusqu’au Bec de l’Orient] orné de sa croix, 100 m plus haut.

La Buffe # 1h

Revenir au pas Brochier, continuer le long de la falaise sur le GR9, parsemé de nombreux points de vue. Passer par le champ du pas de la Clé, remonter le long du Rocher de Combe Noire et redescendre sur la Grande Brèche. Le chemin continue toujours le long de la falaise jusqu’au sommet de la Buffe], point culminant de cette randonnée.

Pas de la Clé # 1h30

Revenir sur ses pas jusqu’aux champs au-dessus du pas de la Clé, et redescendre celui-ci soit par le ‘Jet’, couloir taillé de biais dans le rocher pour descendre les troncs, glissant par temps humide, soit par le chemin qui le contourne par la droite. Suivre ensuite le balisage jaune et vert jusqu’à rejoindre la route.

La randonnée n’est pas difficile dans son ensemble, mais les vires parfois très exposées et impressionnantes dans le pas Brochier justifient cette cotation. Le pas de la Clé ne présente pas de difficulté notable mais un arrêté municipal en interdit le parcours en hiver et après de fortes pluies.

Pour éviter de faire un aller-retour, il est possible de rejoindre la Buffe depuis le Bec de l’Orient sans longer la falaise, mais en s’enfonçant un peu dans le plateau de Gève. les chemins sont très nombreux.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.