Le Grand Delmas - Depuis Les Tonils par la Crête de Couspeau - Le Grand Delmas - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Le Grand Delmas - Depuis Les Tonils par la Crête de Couspeau

Le Grand Delmas - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Information
Length20000m
Min / max altitude549m / 1544m
Duration1 day
Route typeloop
Gear Prendre de bonnes réserves d'eau.
Source

Longue boucle offrant de magnifiques panoramas sur la Drôme depuis la Crête de Couspeau.

Des Tonils (549 m), prendre la route plein S en rive droite d’un ruisseau, puis s’élever en zone boisée. Après 1,5 km, à l’altitude 650 m, prendre le chemin de G à la fourche. Continuer à s’élever sur environ 1 km, et au lieu-dit “Magnan” (843 m) où se finit le chemin, prendre la trace plein N, qui tourne plein S après 0,25 km. Poursuivre globalement S sur environ 1,250 km jusqu’au Col Soubeyrand.

Au Col Soubeyrand (1018 m), suivre la sente qui après deux lacets prend une direction N. Monter ainsi jusqu’à La Violette (1491 m) qui est une des bosses de la Crête de Couspeau. Au passage, il est possible de visiter une glacière, système karstique qui par des mouvements thermiques entraîne la formation de glace jusque tard au printemps ; en été, c’est plus rare (crocher en aller-retour d’un kilomètre et dénivelé de 100 m). A La Violette, poursuivre plein N en descendant sur le Col Puzaou (1439 m), remonter sur la bosse 1516m (5 kilomètres depuis le Col Soubeyrand).

La crête est superbe. La vue sur les Trois-Becs, le Vercors, le Dévoluy, est saisissante. La ligne de crête oblique dans une direction NW-SE, poursuivre direction NW jusqu’au Grand-Delmas (1544 m), point culminant de la randonnée qui s’atteint en grimpouillant parmi les rochers (2,5 km).

Du Grand-Delmas, redescendre un peu vers la crête vers le NW, puis descendre en face N après 0,25 km. Rejoindre la route du Col de la Chaudière à la cote 1021 m (1,250 km).

Marcher en bord de route en descendant en direction du SW, poursuivre vers le S au Col de Gourdon (953 m), longer la route en contrebas, jusqu’à la couper dans une épingle-à-cheveux à l’altitude 855 m (2,250 km). Poursuivre la descente dans une direction SE sur 3,5 km à travers champs et bois, jusqu’à rejoindre Les Tonils.

Visite intéressante d’une glacière naturelle.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.