Mont Tondu - En boucle depuis la Croix du Bonhomme - Col du Mont Tondu - Mont-Blanc - France
Mont Tondu - En boucle depuis la Croix du Bonhomme

Col du Mont Tondu - Mont-Blanc - France

Gear- Des crampons+baudrier et corde peuvent être utiles pour le passage du Col du Mont Tondu, selon les conditions.

1er jour

Montée au refuge du col de la Croix du Bonhomme (+1300 m, 3h depuis N.-D. de la Gorge).

2e jour

Montée 1

Monter au Col des Fours (+230 m).

Descente 1

Descendre le vallon des Tufs jusqu’à la Ville des Glaciers (-850 m).

Montée 2

Suivre la route en rive droite du torrent des Glaciers, et rejoindre le glacier des Lanchettes au pied du Mont Tondu. Le remonter jusqu’au pied du col du Mont Tondu. Trouver un câble sur des vires rocheuses qui mènent au col, de droite à gauche. Les derniers mètres sont en neige et une corniche peut défendre le col (+1100 m). Baudrier et corde utiles selon les conditions. Du col du Mont Tondu, descendre une cinquantaine de mètres jusqu’au glacier du Mont Tondu, le remonter jusqu’au col qui donne sur la face W. Poursuivre par l’arête N jusqu’au Pain de Sucre du Mont Tondu, qui s’atteint skis aux pieds. Il reste une arête plus ou moins délicate pour rejoindre le sommet du Mont Tondu, rarement fait en hiver (+300 m).

Descente 2

Revenir au col et descendre en face W. Vers 2700 m, soit descendre plein W sur les lacs Jovet, d’où on peut remonter au refuge du Col de la Croix du Bonhomme (+400 m), soit descendre au NW la combe du Nant, qui amène directement au Nant Borrant.