Entre-Piniers - Traversée Dormillouse >> Orcières-Merlette - Entre-Piniers - Écrins - France
Entre-Piniers - Traversée Dormillouse >> Orcières-Merlette

Entre-Piniers - Traversée Dormillouse >> Orcières-Merlette

Entre-Piniers - Écrins - France

Information
Min / max altitude1680m / 3044m
Duration1 day
Main facingNE
Route typetraverse
GearUn bout de corde peut être utile pour accéder au sommet de l'Entre-Pinier.
Snowboarding possible
Source

Montée

Du gîte-refuge de Dormillouse, descendre vers le pont de l’ancien moulin (du bout de route, aller NW). Traverser le pont, partir plein W jusqu’au Pré Mourin (1750 m) 250 m plus loin. De là, traverser en ascendance vers le SE le mélézin (forêt de mélèzes) qui fait face à Dormillouse. Au sortir de la forêt, vers 2050 m, obliquer à droite pour atteindre la cabane de Palluel. Monter des pentes E, passer au-dessus du lac Palluel pour atteindre un replat sous la croupe E du Grand Pinier (entre les points 2801 et 2796?). Se diriger plein S vers un petit col qui bascule sur les pentes S du Grand Pinier. Ne pas monter pour passer sous le col Bidou et sous le point coté 3021 sur IGN. Accéder aux pentes E de l’Entre-Piniers. Monter sur l’arête et atteindre le sommet (pas si facile !).

Descente

Du sommet d’Entre-Piniers, descendre la pente SSE jusque vers 2800 m. Ensuite, prendre W pour entrer dans le vallon de Chabrière que l’on descend jusqu’aux Pisses. Attention à la présence de cascades et de petites barres, il faudra parfois chercher quelque peu son itinéraire en fonction de l’enneigement, mais grosso modo les possibilités de passages sont nombreuses. Lorsque la vallée s’oriente S vers Prapic, descendre son flanc W et traverser dès que possible vers le mélézin sous le vallon du Lac du Col (gare aval du télésiège des Gnourous visible).

Seconde Montée

Remettre les peaux vers 1800 m, au carrefour des sentiers d’été qui remontent vers le lac Jujal et vers le lac des Pisses. Remonter le mélézin, traverser à gauche pour prendre ski dans le vallon. Remonter le vallon pour aller jusqu’au télésiège.

Seconde Descente

De là 10 minutes de montée supplémentaire vous permettent d’atteindre vers 2400 m le retour station par la piste bleue des Sirènes ou par la piste rouge des Gnourous.

Il est aussi possible de descendre directement sur Prapic selon l’endroit où est garée votre voiture.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.