Grand Colon - Face NW du sommet N - Grand Colon - Belledonne - France

Grand Colon - Face NW du sommet N

Grand Colon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1131m / 2402m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Approche

De Freydière, suivre la route des “Quatre Chemins” jusqu’au parking 1372 m. Prendre le sentier forestier en direction du Lac du Crozet et du refuge de la Pra.(Peu après le départ de Freydière, virer à gauche. Un bon chemin raide permet d’éviter la section de route plate sur laquelle il faut assez souvent déchausser. On rejoint la suite plus haut). Après de nombreux lacets en forêt (vers 1650 m), le sentier fait une traversée à flanc vers le SE. Les faces N et NW sont dès lors visibles à main droite. Gravir alors la large pente d’accès qui se redresse progressivement jusqu’à atteindre un gros bloc rocheux isolé en plein milieu de la combe vers 2100 m. Quitter l’itinéraire de la face N et bifurquer à gauche pour prendre pied dans la face NW en restant dans l’axe du sommet N du Grand Colon.

Face NW du sommet N

De nombreux cheminements plus ou moins techniques sont possibles. il y a moyen de louvoyer dans la face pour limiter les difficultés. Voici une description générale de l’itinéraire:

Remonter les pentes de neige à 40-45° puis viser un passage au choix pour franchir un premier ressaut rocheux. Après une courte pente de neige lui faisant suite, surmonter un deuxième ressaut (M2). Une longue section neigeuse (45°) permet de rejoindre, en tirant légèrement vers la gauche, la base de la section rocheuse. De gauche à droite, plusieurs cheminements du plus facile au plus dur sont possibles (55°, 2, M3 obligatoire). De nombreuses vires neigeuses permettent de changer de ligne au fil de l’ascension. Une longueur d’une trentaine de mètres donne accès à une selle neigeuse. La remonter et rejoindre le faîte de l’arête N. Escalader alors une cheminée bien marquée et prendre pied sur l’arête sommitale. Poursuivre direction SW, atteindre le sommet N (2402 m) et continuer pour rejoindre la calotte sommitale du Grand Colon.

Descente

Du sommet de la calotte du Grand Colon, de nombreuses possibilités:

  • par la Face N]

  • par le Versant W (Voie Normale) ]

  • par le Versant E]

  • et bien d’autres encore…

  • Les difficultés sont concentrées dans la partie haute, la pose de protections est délicate (rocher compact).

  • De nombreux itinéraires et variantes sont possibles, de difficulté comprise entre AD- et AD+.
  • Penser à repérer l’itinéraire avant d’avoir le nez dans la face.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.