Versant N - Pointe de la Louïe Blanche - Graian Alps - Charbonnel - Italy
Min / max altitude1470m / 2939m
Main facingNE
Route typeReturn the same way, Loop
Lift approach
Source

Details

Descente 1

Depuis le haut des remontées mécaniques (tracé bleu sur la photo topo). De Chaz Duraz 2579 m prendre la piste de ski en direction de Arnouvaz pour atteindre le vallon de Ponteilles à l’altitude d’environ 2100 m.

Montée

Mettre les peaux et prendre le vallon direction SW rester plutôt rive droite du vallon pour éviter des petites barres. Vers 2170 m quitter le vallon de Ponteilles pour une pente à gauche plus raide donnant accès à un autre vallon, torrent des Maisonnettes aboutissant au pied du Mont Valaisan.Vers 2500 m laisser l’itinéraire du mont Valaisan et prendre la direction d’un large couloir (S4 sur la partie haute) au pied du mont Freduaz qui permet de prendre pied sur le petit glacier de Fréduaz Occidental, atteindre le col frontière évident au bout du glacier et du col le sommet à droite de la pointe de la Louïe Blanche 2939 m.

Descente

Par le même itinéraire après le point de départ de la montée continuer dans la même direction au centre du vallon ensuite vers 2050 m prendre rive gauche du torrent et descendre jusqu’à la Joux par de petites clairières et par un chemin large. De la Joux après une légère montée rejoindre le bas des remontées mécaniques de la Thuile.

Variante

En cas de faible enneigement rejoindre la piste de ski à Cereillaz 2084 m, après une petite remontée, au niveau du lieu-dit Pontailles (Pontaille = passerelle). Cette piste enneigé artificiellement permet de rejoindre directement la Thuile skis aux pieds.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)