Culan - Face N supérieure - Culan - Vaudois Alps - Switzerland
Culan - Face N supérieure

Culan - Face N supérieure

Culan - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1170m / 2788m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
GearCrampons, piolets (2e piolet parfois utile selon les conditions), casque
Snowboarding possible
Source

Montée

Des Diablerets, prendre la route du col de la Croix et juste après le premier lacet, prendre un chemin à gauche puis, 100 m plus loin, le sentier et la passerelle à gauche (panneau, direction Orgevaux). Monter ensuite dans la forêt (sentier en lacets, pas toujours évident à trouver) jusqu’à la route du bois de l’Essert que l’on monte à droite jusqu’au lacet 1529. Prendre le chemin tout droit et monter d’abord en rive gauche du Creux de Culan puis tirer à gauche dans la forêt lorsque la pente se redresse et monter droit au-dessus. Laisser à gauche les chalets d’Orgevaux et monter à un col situé entre les rochers tombant du Culan et le point 2040. Descendre légèrement en versant W pour atteindre la base d’un large couloir que l’on remonte. Tirer à droite peu avant les rochers, passer une crête, monter un 2e couloir en tirant à droite dans le haut pour rejoindre la base d’un couloir court et plus étroit. Le remonter puis monter les pentes sur la gauche. Laisser à droite l’itinéraire de la face NW et monter au point 2552 (bosse caractéristique sur l’arête N, neigeuse à cet endroit) par la gauche. Suivre l’arête N du Culan sur quelques mètres puis descendre quelque peu pour passer sous des rochers pour rejoindre une combe dans la face N. La remonter en passant au mieux entre les rochers (passage étroit). Éviter un piton rocheux caractéristique par la gauche ou par la droite puis droit au-dessus jusqu’aux rochers sommitaux. Rejoindre le sommet soit par un petit crochet à droite pour rejoindre l’arête W (plus facile) ou tout droit en escaladant un dièdre (5 m II).

Descente

Par le même itinéraire.

  • Cet itinéraire utilise l’itinéraire de la face NW . La face N est un peu plus raide que la face NW avec des passages étroits entre les rochers. Attention aux rochers affleurant sous la neige, surtout dans le passage étroit.

  • 250 m supérieurs à 45-50° E3, au moins 1 passage plus étroit. courte escalade facile pour rejoindre le sommet (5 m II).

  • Du point 2552 de l’arête N au pied de la face NW : 550 m 40-45° E3.

  • Dans le haut de la face N, une petite portion est orientée NW. Orientation W et SW sous le point 2552 avant de reprendre des pentes globalement orientées NW.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.