L'Arcanier - Arête N et combe de la Charmette, en boucle par la Tête du Vet - Brèche de Gary - Écrins - France

L'Arcanier - Arête N et combe de la Charmette, en boucle par la Tête du Vet

Brèche de Gary - Écrins - France

Information
Min / max altitude898m / 2576m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Itinéraire dans un secteur sauvage permettant de rejoindre le plateau sommital de l’Arcanier offrant une superbe vue panoramique.

Montée à la Tête du Vet

De la Roche Dessous prendre les pistes en passant par les points 1098 et 1322 m. Du point 1322 m, prendre à droite sur les pistes jusqu’à 1700 m où cela se dégage. Puis toujours à droite à la fontaine de Géline 1817 m, puis l’arête NW de la tête du Vet. Remonter l’arête (souvent soufflée).

Tête du Vet » brèche de Gary » Arcanier

De la tête du Vet, traverser à plat jusqu’au point 2184 et descendre avec les peaux jusqu’au col Blanc 2124 m (panneau). Remonter le large vallon NW jusqu’à la brèche de Gary (2487 m) : une traversée au-dessus de barres, derniers mètres raides (40 m à 45°). Remonter ensuite l’arête N (mixte), à pied jusqu’au sommet (2576 m).

Descente

Descendre l’arête N à ski ou à pied. De la brèche, descendre jusqu’au col Blanc 2124 m. Descendre le versant N en tirant à droite (verneux), puis prendre une trouée jusqu’à 1700 m. Si les conditions sont bonnes, descendre droit jusqu’au virage 1484 m sinon traverser à droite à la cabane des Drayes 1634 m. Emprunter la piste qui ramène au point 1322 de l’aller.

Variantes

Pour rejoindre la brèche de Gary depuis la tête du Vet on peut rallonger la course en s’offrant la descente de la Tête du Vet: 300 m de descente dans une face SE, pour arriver sous la cabane du Vet (1877) récemment rénovée et remonter à la brèche de Gary.

À la descente, il est possible d’éviter l’arête N de l’Arcanier. Plusieurs options:

  • Descendre versant E (côté Lac de Gary) et remonter ~100m à la brèche par son versant E

  • Descendre sur l’épaule SW jusque vers 2470 m, puis descendre la pente NW pour rejoindre le Col Blanc en traversée (cette option est bien visible lorsque l’on vient de la tête du Vet)

  • Un petit couloir de 50-100 m versant NE permet aussi de rejoindre la brèche sans avoir à remonter.

On peut aussi éviter de passer par le col Blanc en restant dans la combe sous la brèche de Gary. On passe un premier système de barres rocheuses vers 2350 m puis on reste dans la combe (entre le point 2235 et le point 2191) que l’on suit en collant à la rive gauche. Pour rentrer dans la combe N pile sous le point 2153, il faut bien traverser à gauche en restant toujours rive gauche. Une fois dans la combe plonger plein N, et à la fin suivre le talweg jusqu’à rejoindre la piste vers 1550 m un peu à l’W de la cabane des Drayes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.