Mont Belleface S - Face SE - Mont Belleface S - Graian Alps - Charbonnel - Italy
Information
Min / max altitude1602m / 2707m
Duration1 day
Main facingSE, S
Route typereturn_same_way
GearCrampons si la face est gelée
Source

Montée

Depuis Pont Serrand à 1602 m, prendre la route d’alpage rive gauche de la Doire de Verney, la quitter assez rapidement pour prendre de l’altitude. Passer par Créta Giovanni, de ces chalets d’alpage prendre plein N par des pentes assez raides. À 2100 m environ la pente se radoucit nettement. Possibilité aussi de passer par un couloir raide peu avant le torrent du val d’Orgères pour rejoindre la cote 2100 m (en pointillés sur la phototopo). Prendre plein E pour rejoindre le bas de la face principale du sommet S de Belleface. À partir de 2200 m jusqu’au sommet, l’itinéraire est évident sur cette face orientée SE, par contre la pente est toujours soutenue, aux alentours des 35°. 100 m sous le sommet prendre l’arête E menant au sommet et évitant d’éventuelles plaques à vent sous celui-ci..

Descente

Par le même itinéraire.

Variante

Prendre un beau couloir SW (bien visible à la montée) sous le sommet rejoignant l’itinéraire de la voie normale vers 2100 m

  • Ce massif est très souvent venté, les croupes peuvent être bien dégarnies et la formation de plaques à vent n’est pas rare.

  • Au printemps la face transforme rapidement

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.