Mont Saint Helens - Monitor ridge (voie normale) - Mount St. Helens - United States
Mont Saint Helens - Monitor ridge (voie normale)

Mont Saint Helens - Monitor ridge (voie normale)

Mount St. Helens - États-Unis - United States

Information
Min / max altitude1125m / 2550m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
GearCarte et boussole optionnelles si on a un bon sens d'orientation et si la vue est dégagée. Des bonnes chaussures sont préférables (pentes raides caillouteuses) même si on retrouve beaucoup de baskets chez les randonneurs.
Source

Préambule

Un permis d’ascension est obligatoire toute l’année. Du 15 mai au 31 octobre, pour la saison estivale, ce permis est payant et leur nombre est limité à 100 par jour. Pour s’en procurer, il faut les acheter ‘on-line’ au moins 24h à l’avance, selon la règle “premier arrivé, premier servi”, sur le site du Mount St. Helens National Volcanic Monument. Il faut également s’enregistrer avant et après l’ascension au Lone Fir Resort, 16806 Lewis River Road à Cougar (accessible 24/24). Attention, le site a changé et ce n’est plus le Jack’s Restaurant comme avant.

Accès

Interstate 5 de l’état de Washington puis la 503 jusqu’à Cougar.

Montée

L’itinéraire commence au Climber’s Bivouac, que l’on atteint par la route 830 au S du volcan. Prendre Ptarmigan Trail *216A en forêt que l’on quitte après quelques kilomètres (4 800 feet / 1460 m). Des toilettes sont disponibles au Climber’s Bivouac et prés de la sortie de la forêt.

L’itinéraire suit alors au mieux un vague éperon (drapeaux qui indiquent le chemin au départ et des poteaux en bois la direction générale) : plusieurs possibilités à partir de ce point, traces de sentiers par endroits mais pas de trace uniforme jusqu’au sommet. Les dernières centaines de mètres sont des pentes raides caillouteuses instables, sans marquage spécifique.

Vue magnifique depuis le sommet par beau temps, notamment sur le Mont Rainier. La vue sur le cratère vaut aussi le détour.

Descente par le même itinéraire.

L’itinéraire Monitor Ridge est la voie normale d’ascension du mont Saint Hélène, été comme hiver (pas le même départ). C’est une randonnée non-technique mais pouvant nécessiter un peu de sens d’orientation (sentier pas toujours marqué) et un pied sûr (pentes raides instables, courts passages où il faut mettre les mains). La plupart des randonneurs achèvent l’aller et retour entre 7 à 12 heures (statistiques du parc) : il est tout à fait possible de faire la boucle en beaucoup moins pour les personnes entrainées. Cet itinéraire est exposé au vent qui peut être terrible. Par mauvaise visibilité, l’orientation peut s’avérer complexe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.