Pic Penjat - couloir E - Pic Penjat - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Information
Min / max altitude1385m / 2106m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCorde 30 m, quelques friends et pitons.
Source

Approche 1H depuis l’Hospice

Depuis l’Hospice de France, prendre le vallon du port de Vénasque. Au niveau du passage du “culet” vers 1700 m, le couloir est visible sur la droite, se diriger à vue à son pied. attention, les pentes d’accès peuvent être avalancheuses (nombreuses coulées)

Voie 2 à 3h suivant les conditions

Remonter le couloir large et peu raide (40°), qui se raidit ensuite progressivement et devient plus étroit. A mi couloir, on rencontre un bloc coincé qu’on contourne par la gauche. Continuer à remonter le couloir pour buter sur une goulotte mixte d’environ 50 m souvent dégarnie du fait de l’exposition E. Sur le haut, contourner une petite grotte par la droite (1 piton). La sortie est moins pentue et débouche sur la crête, la suivre vers le N pour atteindre le sommet.

Descente 1h30 jusqu’à l’Hospice

Descendre vers l’W pour rejoindre le vallon de Louzère, prudence car il est avalancheux. Pénétrer dans la forêt pour rejoindre le chemin de l’impératrice et le suivre jusqu’à l’Hospice.

La route d’accès à l’Hospice n’est pas déneigée en hiver. Nuit possible à la cabane du Pesson : plutôt froide mais avec une petite cheminée et environ 10 matelas.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.