Grand Coyer - Traversée Peyresq >> Méailles - Grand Coyer - Pelat - Préalpes de Castellane - France
Grand Coyer - Traversée Peyresq >> Méailles

Grand Coyer - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Gear- Éventuellement piolet crampons et petite corde si neige dure

Départ

Peyresq (virage 1520 m)ou point 1536 plus direct (non testé).

Viser le collet 2108 à l’W du Courradour. Descendre E au point 2054 m puis au col non nommé 2030 m en laissant la cabane Vieille à droite. Monter au point 2301 par la face S. Légère descente E dans le vallon au-dessus d’une petite barre. Remonter la pente courte mais raide (35-40°) sur 80 m puis l’arête qui mène au Grand Coyer. Descendre l’arête S (étroit-aérien)jusqu’à la cabane du Coyer, en passant flanc W sous 2600 m puis 2400 m pour éviter rognon et barres. Traverser SSW le plateau puis l’arête jusqu’au point 2142 m. Longer les rochers du flanc E sur 50 m et monter à pied dès que possible sur le plateau suivant(ou suivre l’arête directement jusqu’au point 2154 m - non testé). Descendre au collet 2074 m et remonter au point 2164 m. Légère descente S jusqu’à la pointe du plateau, puis viser le collet 2061 m par le flanc W. Monter flanc E sur quelques dizaines de mètres puis gagner le plateau 2102-2100 m,à pied par un couloir de 20 m très étroit ou à ski un peu plus loin. Descente SW puis W par le Laras jusqu’à 1800 m puis petite remontée jusqu’au collet 1837. Dernière montée !!

Descente finale

W dans un ravin agréable jusqu’au point 1683 m. Viser le rognon 1629 m le contourner par la droite (ou plutôt à gauche si faible enneigement - non testé) Suivre le ruisseau principal (ravin étroit)limite forêt jusqu’à 1260 m et rejoindre les prés puis Alleboue . Ou contourner à gauche le rognon 1406 m , ski a priori plus agréable si bon enneigement - non testé. D’Alleboue suivre chemin et champ jusqu’au pont 1058 m puis Méailles.

• Très Beau Voyage de 25 km dans un coin perdu.

• Long et engagé. Passages (arêtes …) exposés par neige dure .

• Le Courradour passé, tranquillité assurée.

• La difficulté vient de la nécessité d’un bon enneigement à Méailles (1200 m W ou mieux 1000 m S), et d’avoir de bonnes conditions au raidillon vers 2350 m exposé W, venté et qui prend très peu le soleil malgré l’orientation S générale(risque de plaques).

• Pas moins de 8 montées/faux plats et descentes.

• Bien juger des peautages/dépeautages.

• Navette ou Taxi - Stop aléatoire de la Colle à Peyresq : 1 habitant permanent). Orange passe à Méailles.