Le Grand Manti - Par l'Alpette de la Dame, depuis les Varvats - Le Grand Manti - Chartreuse - France

Le Grand Manti - Par l'Alpette de la Dame, depuis les Varvats

Le Grand Manti - Chartreuse - France

GearSi le chemin est gelé, crampons appréciés.

Il s’agit de la grande croupe, visible de beaucoup d’endroits en Chartreuse et même depuis l’avant-pays savoyard, située au-dessus du cirque de Saint-Même. Cet itinéraire est sans doute davantage connu des raquettistes, pas évident à skier (quand c’est skiant!) sur les 400 premiers mètres… mais il est assez charmant, et plutôt tranquille, loin de la foule des “classiques”. La croupe est belle, la pente agréable sans être difficile, mais autant être prévenu, en cas d’enneigement insuffisant seule la moitié de l’itinéraire se skie, pour la partie basse il faudra porter.

Suivre le chemin d’été en direction de l’Alpette de la Dame puis grand Manti. Un peu long et plat au début. Ensuite, avant d’arriver sous les barres rocheuses qui sont à environ 1400 m, attention à prendre à gauche (rester sur l’itinéraire d’été pour l’Alpette de la Dame, qui profite plus haut d’une faiblesse dans la barre) et non tout droit sur le chemin qui traverse sous les barres (ça ne passe pas) et rejoindre la crête et le sommet du Grand Manti.

Par le même itinéraire. Les 400 m de D+ du bas nécessitent un très bon enneigement.

Variante

Au lieu d’emprunter l’itinéraire d’été de l’Alpette de la Dame, au point 1278 m (poteau indicateur), monter la combe raide en direction du col de l’Alpe (NE). Au pré de Pratcel, bel espace “plat” et dégagé (1451 m, poteau), prendre à droite (SE) le GR9 en direction de l’Alpette de la Dame. Traverser au-dessus de Roche Blanche et rejoindre le chemin d’été peu avant le habert de la Dame.

Cet itinéraire est plus sûr que le précédent mais n’est pas très efficace en ski à la descente.