Dôme de Bellefont - Traversée Col de Marcieu >> Aup du Seuil >> Dôme de Bellefond >> St Pierre - Col de la Saulce - Chartreuse - France

Col de la Saulce - Chartreuse - France

Min / max altitude900m / 1975m

Cet itinéraire est une traversée composée à partir de plusieurs itinéraires, son intérêt réside dans le fait que l’accès est facile à partir des transports en communs, ce qui rend cette traversée à la portée de tous !

Montée à l’Aup du Seuil : Du col de Marcieu, remonter les pistes puis en haut du téléski traverser quelques mètres à droite pour repartir de suite à gauche et suivre la piste forestière jusqu’à une clairière. De là, partir NW par une traversée sur une piste et par un virage à gauche arriver dans le cirque de l’Aulp du Seuil que l’on remonte en suivant le chemin d’été. A la falaise, traverser à droite, redescendre légèrement, puis passer au-dessus de la Virgule] et gagner la croix par un petit goulet.

Rejoindre le Dôme de Bellefond : Descendre les jolies pentes W jusqu’au replat et traverser la forêt vers le S en direction du col de Bellefond. Le remonter en son centre, suivre la crête vers l’E jusqu’à gagner le dôme de Bellefond].

Rejoindre St Pierre de Chartreuse : Descendre au Col de la Saulce (1481 m), puis cheminer à flanc plein W jusqu’à arriver à une clairière vers 1500 m au pied de la Scia]. Remonter à la Scia (toujours plein W) jusqu’au sommet, puis redescendre par les pistes jusqu’à St Pierre de Chartreuse.

Variantes : Il existe bien sur beaucoup de variantes sur cet itinéraires que tout le monde peut imaginer avec les cols et sommets environnants. Même l’arrivée peut se faire à Perquelin, où il est aisé de trouver une voiture pour rentrer sur St Pierre ou Grenoble, cet accès étant très fréquenté au moins les week-ends.

Les transports en commun pour le Col de Marcieu sont bien, mais pour partir de Saint Pierre les horaires ne sont pas terribles, et on peut préférer le stop.