Pic de Mirebel - Face NW - Pic de Mirebel - Belledonne - France
Pic de Mirebel - Face NW

Pic de Mirebel - Face NW

Pic de Mirebel - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1650m / 2603m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearPiolet indispensable, casque nécessaire, en groupe encordement pour le couloir
Lift approach
Source

Sommet isolé, aux arêtes délitées, et bénéficiant d’un beau panorama à 360°.

Montée

Se garer au parking du téléphérique de Chamrousse (le Recoin) à 1650 m. Prendre le téléphérique pour la Croix de Chamrousse, 2250 m. De là, passer sur les pistes de ski par le Col des 3 Fontaines pour aller aux lacs Robert (2000 m environ).

Suivre le GR549 jusqu’au Clot des Vernes, point 1929 m (balise). On prend le sentier à main droite, à flanc, en direction du Col de la Grande Vaudaine.

Après avoir passé les Pointes de Jasse Bralard, à l’E, au point 2326 m on voit bien le pierrier raide et le sommet à droite. Après une petite descente dans une cuvette on monte ce long pierrier, et par un mouvement tournant vers le SE on arrive au pied du couloir contre l’arête N.

Couloir de 30 à 45° de roches instables. On sort du couloir vers 2580 m, et le sommet est légèrement à droite. Final aérien et escarpé.

Retour

Retour par le même chemin jusqu’aux lacs Robert, puis on emprunte classiquement le GR549 pour revenir sur la station en terminant par des pistes de ski.

Le dénivelé théorique peut sembler faible, de la Croix au sommet mais le cumulé de montée est bien plus important (de l’ordre de + 1000 m) à cause des nombreuses descentes - remontées. La difficulté essentielle est le couloir, le reste concernant plutôt la randonnée pédestre quoique le pierrier est ingrat, sans traces. Pierrier + couloir = rando alpine.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.