Trélod - Traversée Banc Plat > Trélod - Pointe de Banc Plat (Montagne du Charbon) - Bauges - France

Trélod - Traversée Banc Plat > Trélod

Pointe de Banc Plat (Montagne du Charbon) - Bauges - France

Information
Min / max altitude920m / 2181m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Source

Montée à la Pointe de Banc Plat

  • Du Reposoir, suivre la direction du “Col de la Bornette”. Trouver juste après le col un chemin d’alpage qui devient un sentier (descente). Après une grande traversée en forêt, arriver à une intersection.

  • De Montgellaz, suivre le sentier du Refuge de la Combe jusqu’à rejoindre l’intersection ci-dessus.

De l’intersection, monter et suivre le sentier en direction du refuge, parfois taillé à même la falaise. Sortir dans l’alpage, passer par le chalet de la Combe. Passer un col un peu plus loin et terminer de monter au sommet.

Traversée Pointe de Banc Plat > Dent des Portes

Du sommet, redescendre un peu puis suivre l’arête (marques jaunes avec deux-trois marques vertes correspondant à un ancien balisage) avec des passages aériens où il faut se servir des mains. (Quelques rares pitons; marques jaunes toujours)

Suivre cette arête avec deux options :

  • Dès que le chemin devient moins bon emprunter un sentier assez marqué qui descend versant W (Doucy)(balisage bleu et vert). Pour se repérer, il faut avoir en ligne de mire les chalets de “l’Écurie derrière” qui seront hors de vue pendant un moment à cause d’une petite forêt. Le chemin se perd plus bas dans des pentes herbeuses puis retrouver celui-ci à la fin de la pente avec les marques bleues et des cairns. Plus bas suivre la route jeepable jusqu’au chalet du “Golet” puis prendre le bon chemin qui monte sous la Dent. Atteindre le sommet en suivant un sentier au S de celle-ci.

  • Poursuivre l’arête jusqu’à la Dent des Portes avec toujours un balisage jaune, ponctuellement rouge pour le contournement d’un ressaut rocheux par le flanc E assez exposé (barres rocheuses proches). Atteindre le sommet de la Dent par une montée très raide située sur le versant N. Du sommet, descendre par la sente qui aboutit sous la falaise de la Dent des Portes. Retrouver le sentier qui arrive du Golet de Doucy et du Cul du Bois.

Traversée Dent des Portes > Mont Trélod

Redescendre jusqu’à trouver une arête herbeuse. Passer près des chalets du “Charbonnet” puis par un bon chemin efficace, gagner le sommet.

Descente du Mont Trélod

Suivre un vague sentier vers le S, puis par quelques passages où l’on se sert des mains on trouve une arête herbeuse qui descend vers l’W. (Passages exposés du sommet jusqu’à l’arête) Passer sous la Dent de Pleuven puis le chemin devient à nouveau un peu exposé dans la barre au milieu de grosses résurgences. Traverser ensuite la forêt et pour fini à “Magnoux”.

  • Très jolie sortie qui prend du temps vu le développé. L’automne est la saison idéale pour la boucle; on pourra profiter de la fraîcheur.

  • Laisser une voiture au “Reposoir” au-dessus de “Bellecombe en Bauges” puis une autre à “Magnoux” avant la “Compôte”

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.