Dent du Chat (lac du Bourget) - En boucle depuis Chevelu - Dent du Chat (lac du Bourget) - Genevois - Jura S - France
Dent du Chat (lac du Bourget) - En boucle depuis Chevelu

Dent du Chat (lac du Bourget) - Genevois - Jura S - France

Par la route, on rejoint le haut du village St Jean le Chevelu (hameau de Servagette) où on traverse la nationale. La carte IGN est pour le moins fantaisiste à cet endroit, c’est une interprétation très libre de la photo… On traverse le hameau vers le SW, jusqu’à rejoindre la D914 (la route qui monte au col du Chat) que l’on emprunte une centaine de mètres, jusqu’à un lacet. En face, on emprunte sur 30 m une petite route, puis un chemin bien balisé mais peu marqué sur la gauche, qui remonte vers un joli hameau, Vernatel. En haut du groupe de maisons, le chemin continue en montant rudement en forêt. Arrivé sous le groupe de maisons du lieu-dit “sur la Balme”, le sentier bifurque à gauche pour rejoindre le point de vue puis la croix. Il repart ensuite à droite, traverse la route d’accès au resto, et reprend en face en forêt. Remonter cette bonne piste forestière. À un carrefour, prendre tout droit (indication : piste forestière sans issue): on passe à une ancienne cabane de chasse. La piste tout droit finit par s’interrompre, mais elle se prolonge par une trace bien marquée qui rejoint une route forestière en passant par une cabane en bon état (indiquée comme une source sur l’IGN). On emprunte cette route à gauche, elle fait un lacet, puis remonte longuement dans le flanc. Au lacet suivant, un sentier démarre: il est balisé de jaune (grosse flèche pour les mal-voyant) et rejoint bien plus haut la route d’accès au relais TV. Remonter cette route sur 2 km (on peut aussi prendre à droite au bout de 800 m et rejoindre le sentier de crête). Au relais, on prend le chemin de crête vers le N, via le Mollard Noir, puis la Dent du Chat (Aller-retour au sommet en suivant les câbles tout neufs), Puis descente sur le très joli sentier au col du Chat. Au col, prendre à droite sur la route sur 500 m, puis un sentier balisé qui coupe la route du Col plus bas et va rejoindre Servagette.

Bonne balade, bonne deniv, varié.