Sommet de Château Jouan / Janus - Arête NE par la bosse du Janus - Sommet de Château Jouan / Janus - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - France
Sommet de Château Jouan / Janus - Arête NE par la bosse du Janus

Min / max altitude1960m / 2565m
Gear- Bâtons de marche. corde de 20 m. 2 ou 3 friends. 3 sangles. 3 mousquetons. Casques. Crampons utiles parfois.

Petite course d’arête très facile à réaliser en début d’hiver. Très belle ambiance

Itinéraire

Partir de la station de Montgenèvre. Prendre direction la piscine puis remonter rive gauche de la Durance en direction de la bosse du Janus. Monter droit dans la forêt en rognant à droite comme pour rejoindre le grand couloir séparant la bosse du Janus du sommet du janus. Ne pas monter le grand couloir mais préférer le petit couloir serré qui arrive au milieu de la bosse. À 100 m du sommet de la bosse, corde 15 m et 2 ou 3 friends utiles. Rocher délité (À faire en neige). Atteindre le sommet de la bosse par 2 pas d’escalade en 2a. Du sommet de la bosse, se diriger vers le sommet à l’W. Au bout de la crête, descendre face N par un petit couloir raide et désescalade qui mène au grand col. 2 pas de 2a en descente. Du col, remonter l’arête directement jusqu’au sommet en franchissant les ressauts d’escalade facile ou tirer plus en face N pour venir chercher une autre arête rocheuse facile mais plus délitée. Atteindre le sommet facilement par l’arête.

• À faire enneigée en début d’hiver.