Becca du Lac - Face NW - Becca du Lac - Graian Alps - Charbonnel - France
Information
Min / max altitude2000m / 3400m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearDeux piolets, petite corde.
Glacier gear required
Source

Approche

Du refuge du Ruitord, traverser le hameau à moitié ruiné de la Sassière, et en longeant le bord de la plaine marécageuse, trouver l’amorce d’un sentier peu marqué qui permet de franchir les vernes et les éboulis qui mènent au vallon de l’Invernet. Remonter le vallon jusqu’à pouvoir franchir le torrent issu du glacier, et ainsi rejoindre la moraine en arc de cercle visible du refuge, rive droite du vallon. Cette moraine, très commode, permet de rejoindre sans difficulté le glacier.

Itinéraire

On est au pied de la face N. Elle est ornée de deux séracs, celui de droite étant plutôt un gros bombé. À mi-chemin de ces deux séracs, on observe deux petits couloirs parallèles, qui semblent ne pas sortir. Celui de droite donne pourtant accès à une sorte de rampe-couloir, parfois raide, mais qui sort en haut de la partie rocheuse. Par un crochet à gauche (éboulis, névés, petit couloir terreux), rejoindre la base du couloir de droite, le remonter, puis remonter la rampe qui tire à droite jusqu’aux pentes de neige sommitales. De là, deux sorties possibles: à gauche, remonter les pentes moins raides pour contourner l’édifice rocheux qui supporte le sommet. Ou alors, plus intéressant, traverser en remontant en biais à droite pour trouver un petit couloir bien visible qui rejoint la crête sommitale, juste à gauche d’une courte antécime rocheuse. De là, suivre la crête à gauche, aérienne et en excellent rocher (un pas de 3).

Descente

Du sommet, suivre la crête de la voie normale, pour prendre pied sur l’immense plateau glaciaire du Ruitord. Rejoindre le Noeud des Vedettes en évitent les bosses de l’arête par la droite, puis continuer à suivre l’arête neigeuse (vue magnifique sur la face qu’on vient de parcourir d’un côté, et sur l’envers du ont Blanc de l’autre. Puis descendre le glacier du Grand, peu pentu, et le vallon qui fait suite (petit sentier) jusqu’au refuge.

Belle boucle variée et pas très dure.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.