Pointe du Gros Caval - Tour horaire de la Pointe du Montet depuis le Col de l'Iseran - Col Pers - Graian Alps - Charbonnel - France
Pointe du Gros Caval - Tour horaire de la Pointe du Montet depuis le Col de l'Iseran

Pointe du Gros Caval - Tour horaire de la Pointe du Montet depuis le Col de l'Iseran

Col Pers - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2700m / 3285m
Duration1 day
Route typeloop
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Accès

Départ du parking du télésiège de la Cascade (2750 m), accessible en voiture quand le Col de l’Iseran est ouvert.

Traversée du Col Pers

Du parking, montée évidente direction NE au Col Pers (3009 m). Descendre plus ou moins en traversée vers l’E au mieux (attention aux pentes N au-dessus (avalanche ou chute de pierres) pour contourner les Rochers du Léchoir par le S à un collu vers 2900 m. Continuer à traverser dans les revers du Prariond jusqu’à l’altitude 2800 m où on remet les peaux.

Pointe du Gros Caval, versant W

Remonter en direction SE pour prendre pied sur la branche orientale du Glacier Pers (ou ce qu’il en reste). Les pentes sont douces jusqu’au ressaut qui permet de contourner les Roches Noires par le S et prendre pied sur la pente W finale du Gros Caval. Le ressaut, raide et vite déneigé, est très court : il faut monter au plus haut du glacier (pente douce) puis attaquer le ressaut raide par la droite. Après le ressaut, la pente s’adoucit puis se redresse à nouveau à l’approche du sommet, rejoindre l’arête W à la fin, 3285 m.

Traversée N»S du Col du Montet

Descendre par le Glacier du Gros Caval plein N jusqu’à 2800 m, et remonter par le vallon NW du Col du Montet jusqu’à ce Col, 3185 m. Descendre S sur 50 m à 35-40° puis tirer à droite pour rejoindre le pied du Glacier du Montet vers 3000 m.

Traversée du Col de l’Ouille Noire

Remettre les peaux et remonter E au mieux au col de l’Ouille Noire (recul glaciaire important, peu de risque de crevasse, mais attention au lac glaciaire en formation). Passage facultatif par l’Ouille Noire et descente de ses faces W ou NE possible (plus soutenu). Descendre le vallon de la Reculaz au mieux en fonction des névés et s’arrêter vers 2700 pour remonter au parking du départ.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.