Col du Dard - Traversée Glacier du Pelve >> Glacier de la Roche Ferran - Col du Pelve - Vanoise - France

Col du Dard - Traversée Glacier du Pelve >> Glacier de la Roche Ferran

Col du Pelve - Vanoise - France

Gear- Matériel d'orientation (boussole, altimètre voire GPS si temps instable).

Cet itinéraire permet de relier le Refuge de l’Arpont au Refuge du Col de la Vanoise en traversant le Col du Dard.

Col du Dard par le Col du Pelve et le Glacier du Pelve

Du refuge de l’Arpont, prendre W en direction du Lac de l’Arpont, puis très rapidement direction N par de fortes pentes pour arriver sur le “plateau” des lacs de Chasseforêt par un collet vers 2750 m. Descendre NNW entre 50 et 100 m environ entre de petites barres rocheuses puis traverser NNW le plateau des lacs, sans jamais descendre ni monter. On longe le lac de Chasseforêt par la gauche. La traversée sur le “plateau” se termine brutalement par de fortes pentes rejoignant le pied du glacier du Pelve, au pied du Mont Pelve. Nota : le recul glaciaire a fait apparaitre quelques barres rocheuses qui ne figurent pas sur la carte. Remonter le glacier du Pelve direction NNW vers le col. Au replat du col, prendre plein N pour passer au pied de la Pointe W du Mont Pelve sur une sorte de “dune” de neige. Après, progresser NE puis E vers le col du Dard (traversée ascendante).

Descente sur le refuge Félix Faure

Au plateau du col, poursuivre direction NE-NNE sur le glacier de la Roche Ferran par une traversée légèrement descendante. On rejoint alors le bord des Dômes au S du Col de la Vanoise, une sorte de combe entre 2 barres rocheuses. Des pentes plus fortes (mais non raides) permettent de descendre plein N sur le refuge Félix Faure.

Descente sur Pralognan

Plusieurs variantes sont possibles :

• par le refuge Félix Faure, le lac des Vaches le Pont de la Glière et les pistes jusqu’aux Fontanettes puis Pralognan;

• par le vallon de l’Arcelin : dans ce cas, il suffit de virer plein W avant de rejoindre le refuge. On rattrape ainsi les pistes de Pralognan au niveau des Fontanettes. Cet itinéraire est plus direct mais les pentes localement plus fortes (petits couloirs entre barres rocheuses).

• Les pentes au-dessus du refuge de l’Arpont sont très raides dans leur partie terminale.

• Les environs du Col du Dard sont paumatoires… il n’y aucun point de repère.