Albaron - Traversée Selle de l'Albaron → Glacier du Colerin depuis Avérole - Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Albaron - Traversée Selle de l'Albaron → Glacier du Colerin depuis Avérole

Selle de l'Albaron - Graian Alps - Charbonnel - France

Information
Min / max altitude2210m / 3637m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée

Du refuge d’Avérole (2210 m) remonter la combe du Veilet par sa rive droite. Vers 2450 m s’en échapper par une petite combe et traverser à flanc (à 2550 m environ) pour rejoindre le clapier de Rocafort (légère descente sur la fin). Remonter le fond du vallon jusqu’au pied du sommet S de l’Albaron et emprunter la raide pente de neige en direction de la Selle de l’Albaron (exposée au-dessus de barres, 40/45°). Il est possible de sortir sur l’arête E de l’Albaron vers 3500 m, sans passer par la Selle. Remonter l’arête E ou le flanc N jusqu’au sommet S puis au point culminant (3637 m).

Descente

Descendre à l’W par un rappel de 15 m ou par les cordes fixes puis à ski vers la selle entre l’Albaron et les pointes de l’Ouillarse. On rejoint le glacier du Colerin et l’itinéraire de montée. On peut rejoindre la combe du Veilet vers 2800 m par une longue traversée (pratique à ski à la descente, mais moins agréable à la montée qu’en renjoignant plus bas le clapier de Rocafort).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.