Pointe de la Gorgeat - Boucle Pelleyer > Bec du Corbeau - Pointe de la Gorgeat - Chartreuse - France
Pointe de la Gorgeat - Boucle  Pelleyer > Bec du Corbeau

Pointe de la Gorgeat - Boucle Pelleyer > Bec du Corbeau

Pointe de la Gorgeat - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude240m / 1489m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearPrendre de vieilles godasses car le terrain est très boueux dans certaines sections. Prévoir aussi des vieilles fringues pour la crête de corbeau et de quoi vous protéger les cheveux (toiles d'araignées, buis de partout, feuilles etc..)
Source

La Chartreuse à deux pas de la ville!

L’intérêt de cette rando, ou de ce trail, tient déjà du départ du centre ville de Chambéry sans utilisation de mode de transports polluants. Assez longue marche/course de 22 km à la journée, elle se fait dans un esprit de découverte : le parcours est ludique et demande un peu d’orientation : bien pour préparer un probatoire AMM. Elle peut servir de première journée pour la traversée intégrale de la Chartreuse à pied, sens Chambéry>Grenoble.

Montée par le Pelleyer (commune de Montagnole)

De la gare de Chambéry (accessible en TGV depuis Paris, Lyon etc..), rejoindre les Eléphants, puis en ligne droite vers le théâtre, gagnez le vieux Chambé et aller vers le Carré Curial. Au Carré, continuer tout droit (plein S) vers le Parc de la Calamine, départ du sentier JJ Rousseau. Monter ce sentier dans le parc (ne pas partir à droite) en suivant le balisage, passer devant le ruisseau et traverser la route pour gagner au-dessus (chemin et route) le plateau et les champs. Suivre plein S le sentier JJacques, mais au lieu de tourner à gauche comme il l’indique, continuer plein S passant devant une exploitation agricole, puis prenant la route en face pour aboutir à un vallon en lisière de forêt. Suivre le sentier direction les Hauts de Chanaz, dans les buis.

Arrivé au Hauts de Chanaz, prendre la route goudronnée de Pierre Grosse sur 4,5 km (route bucolique cabossé très peu fréquentée) et rejoindre la route du Col du Granier (moins agréable mais très court) que l’on descend sur 2-3 minutes pour trouver le pont 691 m sur le ruisseau du fond du cirque appelé le “Pelleyer” que domine la Gorgeat. Prendre un chemin à gauche du pont, passer devant des zones de captage (respecter les périmètres, ne pas uriner etc..)puis trouver un sentier qui traverse à droite en montant. On finit par rejoindre le sentier qui monte à la Gorgeat depuis Montagnole.

Assez large eu début ce sentier devient très vite assez raide et étroit. Passer une zone ravinée délicate, puis vers le haut, une belle petite crête. On arrive dans la forêt à la Pointe de la Lentille. Suivre ensuite tout droit le sentier boueux, au bord de la face N (assez aérienne) jusqu’au belvédère du sommet de la Gorgeat. Vue superbe sur la Chartreuse.

Descente par la crête Pas de la Fosse > Passage de la Coche

Redescendre par le même chemin jusqu’à la Pointe de la Lentille où on prend à droite le large mais un peu raide chemin vers le Pas de la Fosse. Arrivé au niveau de la Pointe de l’Essort (quelques clairières sèches) quitter le large chemin pour prendre en face (plein N) un sentier qui colle au mieux la crête.

Toujours rester dans la même logique de suivre la crête ensuite. Passer sous les pîlones HT au-dessus du tunnel du Pas de la Fosse(moment désagréable mais court) puis trouver, toujours au plus près de la crête, un petit sentier assez aérien par endroits qui va longer toute la crête du Bec de Corbeau jusqu’au passage de la Coche. Ce sentier, dans les buis, est très étroit, dense (attention à la tête!) souvent aérien, assez glissant parfois (coulées d’animaux), ça fait très “maquis”. Se méfier d’un passage étroit complètement au bord du vide et non protégé.

Au belvédère du Bec de Corbeau (vue magnifique sur la cluse de Chambé) soit continuer l’étroit sentier tout droit jusqu’à la Coche, soit prendre le large sentier normal qui s’ouvre à droite.

A la Coche, descendre côté Barberaz (W puis N) et suivre les balises dans une orientation NW vers Chanaz, remonter le plateau direction Mont Carmel, et arrivé à Bellevue prendre à gauche vers la maison de JJ Rousseau.

Arrivé dans le vallon des Charmettes, soit prendre la route pour descendre et passer voir la maison de JJacques (puis descendre tout droit sur Chambé par la route), soit monter sur le plateau pour retrouver l’itinéraire à l’aller et descendre par la Calamine, évitant ainsi la route.

En rando classique on met 4h, 4h30 de montée à peu près sans forcer.Peut se faire dans les 2 sens mais en termes de lumière, c’est mieux dans le sens proposé.

En trail, vu que les distances sont longues et donc pas très efficaces, faut bien compter à rythme moyen environ 2h pour arriver au sommet. Les 2 montées possibles sont toutes les deux très soutenues entre 900 et 1200 m et un peu vers la fin. La technique marche/course alternée peut être envisagée dans ces sections.

Attention pour les gens sujets au vertige, de ne pas sous-estimer la crête du Corbeau entre le Pas de la Fosse et le passage de la Coche. Le coin est assez sauvage, dense (on passe toujours en bordure des falaises). Cette belle crête peut s’éviter en passant par le hameau de la Grande Montagne en dessous mais c’est dommage.

Autre précision : le “Pelleyer” est un coin de chasse, attention si vous ramenez votre chien. Autre problème : il y a parfois des quadeurs/motos à Montagnole qui ne respectent pas les règles d’usage des chemins dans le coin et qui sont en conflit avec les autres pratiquants depuis déjà quelque temps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.