Col Durand - Traversée Zinal → Schönbielhütte ou Zermatt par le Hohwänggletscher - Col Durand - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Col Durand - Traversée Zinal → Schönbielhütte ou Zermatt par le Hohwänggletscher

Col Durand - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1614m / 3451m
Duration2 days
Main facingS
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée

Montée à la cabane de Mountet, départ sur la piste de ski de fond de Zinal ensuite “route damée” donnant accès au petit Mountet, quitter cette route à 1960 m et prendre la direction du Glacier de Zinal, en abordant ce glacier possibilité de visiter la grotte du front du glacier. À environ 2350 m quitter le glacier pour éviter une zone crevassée, reprendre pied sur le glacier pour le quitter de nouveau vers 2600 m pour atteindre le refuge par des pentes W raides.

Descendre sur le glacier à environ 2800 m prendre la direction du pt 3150 du Roc Noir, atteindre la croupe glaciaire entre les glaciers du Cornier et Durand, aller jusqu’au plateau supérieur, obliquer à gauche en direction de la rimaye du Col Durand passage par une goulotte (possibilité de passer par la gauche). Au-dessus de ce passage l’arrivée au col (pente douce) peut être en glace.

Ascension du Mont Durand

La traversée peut être complétée par l’ascension du Mont Durand] : depuis le col prendre l’arête W et ensuite une pente raide mais large pour atteindre l’arête S à environ 3680 m. Quitter les skis et rejoindre le sommet par une arête en mixte.

Descente

Traverser le plateau supérieur du Hohwänggletscher en diagonale visant la base de l’arête SE de la Pointe de Zinal. Poursuivre ensuite la traversée du second plateau en visant le point 3150, rive droite du glacier. Non sans regarder derrière soi les barres de séracs du glacier, poursuivre la descente jusqu’à une autre petite terrasse située au point 2747. De là, prendre une direction plein E pour contourner les rochers et utiliser le dernier couloir pour atteindre le bas des pentes.

Descente sur Zermatt

Si les pentes S de la moraine le permettent, traverser cette dernière, sinon avancer sous le Hohwäng jusqu’à l’intersection du vallon de l’Arben Bach et descendre à la hauteur de l’usine et des petits lacs. Les deux options se poursuivent en longeant le flanc N du Cervin. Une petite remontée peut s’avérer nécessaire pour atteindre le restaurant de Stafelalp (2199). De là, poursuivre sur le chemin menant à Furi faisant partie du domaine skiable qui mène finalement à Zermatt.

Remontée à la Schönbielhütte

Si l’enneigement le permet, suivre la moraine à l’W puis remonter les pentes sous la Schönbielhütte. Il est aussi possible de rejoindre le glacier de Zmutt pour rejoindre l’accès classique à la cabane (l’accès se fait alors par l’W après avoir contourné son promontoire)

  • Il convient de bien évaluer le timing pour ne pas se retrouver dans les pentes S sous le Glacier du Hohwäng au moment où elles risquent de purger.
  • À la montée, le passage de la rimaye du Col Durand et de la pente qui la surplombe constitue la seule difficulté.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.