Les papilles en folies - Aiguille d'Entre-Pierroux - Écrins - France

Les papilles en folies

Min / max altitude1797m / 2710m
Duration5 hours 33 minutes
Main facingN
Route typeReturn the same way
Glacier gear required
Gear- Corde 2×50 m, - Un jeu de friends du #0,5 au #3, - 1/2 jeux de câblés.
Source

Details

Approche

Depuis le refuge de la Lavey, monter au lac des Bèches. Repérer un névé qui remonte au milieu de l’arête des Papillons. L’attaque est sur la gauche, le départ est marqué par un cairn.

Voie

L# | 5a | 40 m | Suivre les spits (4b), puis poursuivre par le système de fissures à protéger (5a), superbe. Relai sur 2 pitons. L# | 4c | 35 m | Monter droit au-dessus puis traverser légèrement à gauche (un pas de 4+), remonter la rampe puis la traverser au niveau d’un piton (4b). Relai sur 2 spits. L# | 4b | 45 m | Continuer à suivre les pitons en ne partant pas trop à droite (4b). Relai à gauche d’un gros béquet sur 2 pitons. L# | 3c | 40 m | Traverser légèrement à gauche, puis suivre la rampe, facile (3c puis 2). Relais sur spit + piton. L# | 3b | 45 m | Poursuivre en direction de la tour carrée rouge (3b). Relai sur 2 spits au pied de celle-ci.

Descente

En rappel dans la voie.

On peut aussi poursuivre par la fin de l’Arête des Papillons, il faut alors prévoir de quoi emprunter le couloir de descente (crampons, piolet).

Pour la réchappe dans un couloir face N avant la dernière difficulté, deux relais équipés sont en place (45 m). Ne pas utiliser les sangles en place en intermédiaire (à environ 25 m de chaque relais équipé) qui ont plus que probablement servi à un réchappe et sont donc limée et dangereuses.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)