Les Raies des Follys - Traversée des faces NNE et N du Lavanchy et retour par la Pointe du Paradis - Pointe du Paradis - Chablais - France

Les Raies des Follys - Traversée des faces NNE et N du Lavanchy et retour par la Pointe du Paradis

Pointe du Paradis - Chablais - France

Information
Length35801m
Min / max altitude945m / 1879m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Snowboarding possible
Source

De la Moussière d’en Haut, suivre la route (piste en saison de ski) des chalets des Follys jusque vers l’altitude 1360. Prendre un chemin forestier qui descend au S jusque dans le lit du ruisseau, le traverse et remonte de l’autre côté dans les pentes des Pros de Lé (le chemin n’existe pas sur la carte mais on le voit bien d’en face). Passer à la Bray et arriver au chalet des Léchères (le chemin semble disparaître sur les 50 derniers mètres). Continuer au S et remonter le Creux de la Chaux pour atteindre le col 1758 (piste de la Chévrerie). On peut atteindre ce point par les remontées mécaniques de la Grande Terche. Atteindre le sommet des Raies des Follys par l’arête S (quelques passages un peu raides, à pied).

Descendre dans la face NNE (42°/200 m, passages 45°). Vers 1650 tirer à gauche pour arriver aux environs des chalets de Follys. Remonter au SW jusqu’au col 1659 puis atteindre le sommet 1857 (croix) par son arête NW, un peu plus dégagée dans la seconde partie. Descendre dans la face N (35°/300m, 40-45° court au départ) jusqu’aux chalets puis monter au col des Follys (1652) puis à la pointe 1733 par l’arête S (passage aisée dans les bois). Descendre dans le versant N (Lavanchy). On peut partir de plusieurs endroits sur l’arête sommitale.

Tirer vers le NE pour atteindre les environs du chalet de Tré Montray (1454) et rattraper une route forestière vers 1370. Pour ce faire plusieurs possibilités :

  • du chalet prendre la route qui fait une épingle vers le NW (non indiquée sur IGN) ;

  • prendre rive droite du vallon et descendre par le lit d’un ruisseau (half pipe). Ne pas descendre directement dans le lit du ruisseau principal à moins qu’il ne soit bien bouché. Suivre la piste forestière vers le N, passer la combe à Mia puis revenir au S pour atteindre les chalets de Belle Plagne. Le chemin plus direct indiqué sur IGN depuis Tré Montray est difficilement décelable avec la neige.

De Belle Plagne remonter au S le versant N de la Pointe du Paradis, beaucoup plus dégagé que ne le laisse deviner la carte IGN. Du sommet (1761), redescendre versant SE puis suivre un sentier qui traverse jusqu’aux chalets des Follys. Retour à la Moussière par le chemin de montée.

4 montées et 4 descentes à faire en poudreuse. En pleine saison, certaines sections passent près des pistes mais la montée par le Creux de la Chaux et surtout le versant Seytroux sont très sauvages. Les 4 sommets traversés sont faisables séparément mais le présent itinéraire permet une combinaison sympathique. Points d’eau aux chalets des Follys et de Belle Plagne.

Certains chemins empruntés ne sont pas (encore ?) reportés sur la carte IGN mais on voit bien les passages sur les photos satellites.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.