Pointe d'Escreins - Traversée du col du Sanglier par le vallon de Panestrel - Pointe d'Escreins - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Pointe d'Escreins - Traversée du col du Sanglier par le vallon de Panestrel

Pointe d'Escreins - Traversée du col du Sanglier par le vallon de Panestrel

Pointe d'Escreins - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1700m / 3000m
Main facingSE
Route typetraverse
Source

Peu avant le hameau de la Barge, trouver le petit sentier qui monte en direction du vallon de Panestrel et l’emprunter (portage au printemps). Une fois qu’on accède au replat boisé vers 2200 m, rester rive droite et monter au moins raide jusqu’au col du Sanglier, par les pentes issues du Pic de Panestrel.

Descendre versant SW, en traversant dès que possible à flanc de coteau pour rejoindre le fond du vallon des Houerts le plus haut possible.

Monter par le fond du vallon en direction du col des Houerts puis bifurquer à droite pour passer à proximité du point 2819. Rejoindre ensuite le sommet par les pentes S bien évidentes.

Descendre par le vallon des Houerts, en se veillant de bien tirer à droite vers 2250 m. pour éviter des petites barres rocheuses. Rester ensuite bien dans les flancs de la rive droite. Vers 1900-1950 m, pénétrer dans la forêt en tirant toujours plus à droite et suivre le petit sentier raide qui descend jusqu’à la route.

La fin de l’itinéraire est délicate et paumatoire (forêt parsemée de barres rocheuses, petit sentier peu marqué). Il est probablement préférable d’y descendre lorsqu’il n’y a plus de neige. Le retour par le col du Sanglier est préférable, mais implique d’être assez tôt car il faut remonter 1h dans des pentes raides et ensoleillées.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.